Langouste tropicale

Médaillons de langouste tropicale sautés au beurre moussant

Recette difficile
Il s'agit ici d'une langouste tropicale et plus précisément d'une queue de langouste surgelée. Pourquoi cette page ? d'abord pour pouvoir faire la différence visuellement parlant avec la langouste bretonne mais aussi, pour montrer que même avec un produit plus accessible tant financièrement qu'au point de vue distribution, il est possible d'obtenir un résultat de qualité en respectant certaines techniques.
 

Publicité :

Pour conclure :

Cette cuisson est recommandée aussi pour les homards.
La chitine sollicitée par la chaleur élevée développe des arômes qui restent emprisonnés lorsque le crustacé est seulement poché. Le grill ou comme ici la haute température enchaine le processus aromatique !
Le traitement des crustacés - Conseils généraux
N'achetez jamais de crustacés cuits d'avance .. généralement ce sont des animaux morts passés à l'eau bouillante qui seront vendus au même prix que des produits vivants.. les bêtes sont vides, insipides et inappropriées à un festin digne de l'animal.
Pour cuire la langouste; j'ai appris une méthode de cuisson assez originale lorsque je travaillais au Restaurant "Le Paris" de Lille. Loïc Martin, lui même Breton connaissait bien les fournisseurs, et nous avions les meilleures pièces de la marée !
Premièrement préparer un court bouillon très corsé en aromates (poivre en grain, gros sel, coriandre, poivre, bouquet garni, et garniture aromatique en quantité.) On ajoutait en plus du vinaigre. Le tout à ébullition.
On plongeait les bêtes entières, bien sûr l'ébullition retombait, on prenait alors le cercle de fonte qui fermait le foyer du fourneau (ce disque en fonte rougi par le foyer ardent) et on le plongeait dans le bouillon refroidit, l'apport calorique relançait l'ébullition . Le temps de cuisson variant selon le nombre de crustacés à cuire, mais le temps de cuisson n'excédait jamais les dix minutes.
Ensuite on laissait les bêtes dans le bouillon jusqu'à refroidissement.
Le bouillon imprégnait alors les chairs. Super !

Accords mets et (bonnes) musiques

Accords mets et (bonnes) musiques

Il n'y a pas encore d'accord met et musiques conseillés mais n'hésitez pas à nous en proposer. Let there be rock !

Accords mets et vins avec Ecce Vino

Accords mets et vins avec Ecce Vino

Pas d'accords met et vins pour le moment. Mais notre liste d'accords met et vins sera complétée prochainement.

Commentaires

Merci de n'utiliser les commentaires que pour tout ce qui concerne le contenu lui même (recette, technique, produit...). Pour toute remarque sur la forme (liens cassés, photo manquante, etc) envoyez un mail à sabine.simon@chefsimon.com.

Rechercher sur le site

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre lettre d'informations

Newsletter

Restez au courant des dernières infos ! Vous pouvez aussi voir les archives...