Des idées par Croquant - Fondant ... Gourmand pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Le repas prêt en moins de 20 minutes, ça vous dit ? Une recette rapide et facile, pour un plat délicieux avec quelques aiguillettes de poulet enrobées d’un mélange d’épices tout prêt et une sauce faite de vin blanc, citron, quelques câpres et quelques olives.
Des dés de poulet bien dorés, des petits pois et une sauce délicieuse au parmesan. J’ai servi tout simplement avec un riz pilaf et tout le monde a apprécié ! Servir chaud avec du riz ou bien des pâtes fraiches, c'est comme vous préférez.
Avec ces fonds d’artichauts au chèvre chaud, vous préparerez en quelques minutes une délicieuse entrée. Il faudra des fonds d’artichauts, une bûche de chèvre, quelques tranches fines de jambon cru et des brindilles de thym. J’ai simplement servi sur une chiffonnade de salade verte.
Voici un pâté de Pâques brioché à servir à température ambiante avec une salade. Un pâté de Pâques à la pâte levée et dans lequel les feuilles de blette viennent enrichir la farce de porc sans oublier les œufs durs incontournables d'un bon pâté de Pâques !
C’est la salade d’oranges de Paul Bocuse.
Un peu de temps pour la préparer mais quel bonheur dans l’assiette.
Des oranges pelées à vif et un peu de sirop de grenadine…
On la savoure toute seule, avec quelques biscuits
ou encore avec mon moelleux à l’orange.
Des feuilles de lasagnes emprisonnent des dés de potiron précuits et enrobés d’une crème à la ricotta, parmesan et comté. Une véritable explosion de saveurs pour les papilles ave ce gratin à l'italienne ! Le plat peut être congelé avant cuisson.
Il suffira ensuite de le laisser dégeler et de l’enfourner le jour du repas.
Des escalopes de poulet, du beaufort, du coulis de tomate maison. Parfait, j’avais tout ce qu’il fallait en réserve, j’ai remplacé le reblochon par du beaufort et j’ai doublé les doses pour satisfaire tous mes gourmands. Servir chaud avec des haricots verts et du citron.
Un sirop de framboise entièrement fait maison et 100% naturel, sans colorant, sans conservateur, c’est alléchant non ? Des framboises, du sucre et de l’eau, c’est tout pour les ingrédients. Ce sirop se conserve semble-t-il 1 mois au réfrigérateur mais pour ma part je ne peux l’affirmer, chez nous il était fini bien avant !
4 février et Saint Valentin oblige, voici des fondants aux marrons.
De la crème de marron, du chocolat... Un cœur tout fondant posé sur une crème anglaise vanillée à partager avec votre Valentin en tête à tête ou encore en petit comité. Bonne fête à tous les amoureux !
Tout simplement des dés de courge et de pommes de terre en compagnie d’oignon rouge et d’ail sans oublier bien sûr la saucisse de Morteau qui donne ce délicieux parfum aux légumes. Rien de plus simple, le plat cuit tout seul au four. Vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer au moment du repas.
Avec ces verrines de betterave à la mousse de chèvre frais, vous préparerez rapidement une petite entrée ou pourquoi pas des mini-verrines pour l’apéritif. Des betteraves, du fromage de chèvre frais mélangé à une chantilly, un peu de ciboulette pour le parfum, et le tour est joué !
Pour compléter le plateau apéritif, je vous propose de réaliser la recette de moules marinées au jus d'orange, une préparation vraiment originale et délicieuse. Pour ce plat, il faudra choisir de grosses moules, bien charnues. Une recette pour amateurs de sucré salé.
Noël approche à grands pas. Voici l’incontournable sur la table du « gros souper », repas du réveillon de Noël en Provence :
Les 13 desserts.
La pompe à l’huile en est l’élément primordial. Elle tire son nom de la tradition en Provence de verser de la farine pour pomper l’huile d’olive au fond des cuves à huile. On rajoutait alors un peu de sucre et la pâte était étalée et cuite. Il semble que l’origine des 13 desserts provienne de Marseille. La pompe à l’huile symbolise la réussite.
Encore une nouveauté avec ces mini croissants au boudin blanc à savourer tout chauds.
De la pâte feuilletée, de la compote de pomme, du boudin blanc,
des petits feuilletés tout dorés à déguster à l’apéritif pour un repas de fête.
Quelques huîtres en gelée sur la table de l’apéritif. Pour cette journée de fête, j’avais préparé juste quelques fruits de mer,
car il n’y a pas beaucoup d’amateurs chez nous. Et pourtant les huîtres en gelée c’est délicieux et c’est si simple à préparer !
Une délicieuse crème anglaise parfumée à la verveine et à la vanille dans laquelle s’incrustent des pistaches va faire un petit séjour au grand froid. Au moment du dessert elle se pose sur un sablé croustillant et s’accompagne d’une lichette de coulis de framboise…
Un magret de canard parfumé d’épices et accompagné de suprêmes de clémentines enrobés d’un caramel au jus de clémentine. Voilà qui promet un moment de plaisir. J’ai complété l’assiette avec un écrasé de pommes de terre.
Dès que j’ai vu ces magnifiques Étoiles de Noël soufflées chez Jackie, je savais que ces biscuits seraient dans mes boîtes pour la fête.
Sur un socle en pâte tendre vient se poser une bulle faite de chocolat, noisettes et au délicieux parfum de pain d’épices.
Et même si Noël est passé ces jolis biscuits peuvent encore vous régaler !
Voici ma petite participation pour le mouvement octobre rose. Très peu d’ingrédients pour réaliser ce nougat glacé rose. Une recette très facile et très rapide à exécuter. Il suffit de s’y prendre quelques heures à l’avance et même la veille de préférence.
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1