Pour le riz pilaf on utilise toujours 1 volume de riz pour 1,5 volume de liquide (eau, fumet, bouillon). Très pratique et inratable, le riz pilaf ne s'encombre pas de préliminaires compliqués, il s'accorde avec de nombreux plats et se prête aussi à la créativité.
Dans le milieu professionnel on cuit le riz pilaf en rondeau ou en plaque Gastro Norm ou à rôtir, couvert de papier sulfurisé et la cuisson se fait de façon métronomique au four réglé à 200°C pour 20 minutes chrono !
Ici les puristes me lapideront en ne manquant pas de me tirer les oreilles... Comment ? Chef, vous cuisez votre riz pilaf en direct sur la plaque ? Mais oui Monsieur le procureur... parce que dans le domaine familial on ne traite pas de si grandes quantités... et la gestion d'une cuisson d'un riz pilaf en casserole bien menée donne un résultat plus que satisfaisant. Les critères d'échecs sont simples : mauvais calcul des quantités - cuisson accélérée - manque ou excès de liquide.
On peut bien sûr dériver du riz pilaf avec ingéniosité : ajouter curry, safran et autres épices, noir de seiche, fruits secs et autre. Le tout est de ne pas déstabiliser le rapport riz / liquide. Mouiller avec un fond ou une pâte aromatique peut corrompre le résultat et donner un riz collant et pas agréable du tout. éviter également de soulever le couvercle ou le papier sulfurisé en cours de cuisson et de mélanger comme un barbare... vous transformeriez votre riz pilaf en colle à papier peint agrémenté de grumeaux disgracieux !
Injustement appelé riz au gras parce que celui-ci est démarré avec un peu de matière grasse. Votre riz cuit à l'eau sera de toute façon beurré au service... la quantité sera peu ou prou égale. C'est la technique spéciale qui apportera une tenue et une consistance spécifique.
Le riz pilaf est d'une simplicité enfantine. Il suffira de suivre les étapes avec attention ainsi que les proportions conseillées. Je vous montre ici la technique "domestique" pour de petites quantités.
Le riz, une céréale consommée de l'entrée au dessert.
Le riz basmati est un riz à grain long, léger en bouche et délicieusement parfumé.
Ma grand mére, migrante arméniene il y a 100 ans, faisait son pilaf à la libanaise en faisant revenir des vermicelles au départ. C'était delicieux ...
Mmh j'ai une question. On parle de volume, pas de poids ? Donc un volume de 600g d'eau ne fera clairement pas 1,5 fois le volume de 400g de riz. Ca fait 1,5 fois la quantité de riz ;)
Quid du riz entier? Quel proportion eau-riz, quel temps de cuisson ? Est-il tout simplement possible d'utiliser cette cuisson?
Pour un bon riz pilaf, on écoute Rebel Rebel (vroum vroum) de David Bowie.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
Mardi gras c’est le carnaval mais aussi les gaufres et les beignets ! Connaissez-vous bien cette tradition à laquelle on ne résiste pas !
Le riz basmati est un riz à grain long, léger en bouche et délicieusement parfumé.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.2