L’utilisation du riz basmati est très variée. Du colombo au dahl en passant par le cari, il fait partie intégrante de nombreux plats traditionnels.
Il est également parfait en accompagnement d'un dos de cabillaud ou d'émincés de poulet, agrémenté d'une touche de curcuma.
Il s'agit ici d'un riz naturellement parfumé auquel la cardamome, la cannelle et le clou de girofle viennent apporter de subtiles saveurs. Le raisin sec et l'amande apportent le petit côté sucré mais pas trop. Les pistils de safran ou safran moulu sont optionnels mais apporte une coloration et une touche supplémentaire.
C’est un plat très facile à réaliser : une sauce tomate à la viande hachée et aux olives épicées accompagnée de riz basmati. Vous pouvez bien sûr en réaliser une version végétarienne en choissant de ne pas mettre de viande.
Des saveurs de cuisine du monde et un mets légèrement sucré salé et épicé de légumes de saison. Une recette gourmande, colorée et ensoleillée qui fera manger de la courge et du chou à ceux qui n'en raffolent pas.
Le cari est une petite compotée de sauce épicée qui s’accommode aussi bien avec les légumes, les viandes ou les crustacés. Dans cette recette, il accompagne délicieusement des lentilles accompagnées d'un bon riz basmati.
On se régale avec le fameux dirty rice de Yotam Ottolenghi, un riz végétarien à l'ail, ail noir et châtaignes relevé d'épices cajun qui saura séduire les papilles de vos invités.
Le Tahchin représente parfaitement la cuisine perse, il a toutes les saveurs de l'Iran : le safran, l'épine-vinette, l'eau de rose, sans oublier la partie dorée croustillante appelée “Tahdig”.
Un reste de riz transformé en galettes, à tremper dans une sauce tomate pour un max de saveurs ! Cuites au four, et accompagnées d’une salade, elles sont rassasiantes.
Pendant 15 jours, fêtez le Nouvel-An chinois avec de nombreux plats porte-bonheur !
Pour transformer vos repas en voyage indien
Cuisine rapide, fun et facile...
RDV sur TikTok !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1