Safran est un mot dérivé de l'arabe "zafaran" qui signifie "être jaune".
Sous cette appellation se cachent les stigmates d'une fleur, le crocus (Crocus sativus) qui appartient à la famille des Iridiacées et qui fleuri en automne. Et lorsqu'on sait qu'il y en a 3 par fleur, qu'il faut 70 000 stigmates (intérieur de la fleur) pour faire 500 g et qu'il faut 2.5 kg de safran frais pour faire 500 g de safran séché, alors on comprend mieux le prix élevé de cette précieuse épice.
On pense que le safran serait originaire d'Asie Mineure et aurait été ramené de Terre sainte par un croisé. Il a eu une importance commerciale extraordinaire et sa falsification était sévèrement réprimée.
De l'Antiquité à nos jours, le safran a été utilisé comme assaisonnement, parfum, teinture et médicament.
Aujourd'hui, l'Iran, l'Espagne et la Grèce sont les principaux pays producteurs de safran au monde.
C'est un sédatif et tonique gastrique et un antispasmodique. Il aide à lutter contre l'insomnie grâce au magnésium qu'il contient. C'est en effet un anxiolytique.
Le safran est également source de fer et de manganèse. Il est riche en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines.
Parfois appelé "or rouge" à cause de son prix et de sa couleur, le safran à la particularité de colorer les plats, non pas en rouge mais en jaune d'or.
Préférez le safran en filaments plutôt que le safran moulu.
Son goût est plutôt amer et il laisse en bouche une légère note métallique qui peut parfois déplaire.
Le safran est utilisé dans de nombreuses cuisines tant orientales qu'occidentales. On le retrouve notamment dans la bouillabaisse, les tajines du Moyen-Orient, les biryanis indiens, la paella de Valence et le risotto alla milanese italien. En Europe du nord, le safran est un ingrédient des biscuits que l'on sert au repas de Noël en Scandinavie.
On utilise aussi le safran dans la fameuse sauce Américaine.
Difficile de ne pas craquer devant ces noix de Saint Jacques, vinaigrette au safran, miel et orange qui feront une excellente entrée lors d'un prochain repas entre amis.
Direction l'Iran avec ce délicieux poulet au safran ou Zereshk Polo Morgh que vous pourrez servir avec du riz blanc.
Le safran s'invite aussi parfois dans les desserts, la preuve avec ces madeleines au safran, orange et miel qui seront parfaites accompagnées d'une boisson chaude.
Direction l'Italie avec une recette savoureuse de pâtes aux sardines et au fenouil, un plat ensoleillé parfait pour nous transporter en Sardaigne le temps du déjeuner.
La soupe aux marrons et chorizo, une entrée savoureuse et originale qui ne demande qu'à régaler vos papilles.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1