1. Accueil>
  2. Produits alimentaires>
  3. Herbes et les épices

Fève tonka

Fèves tonka
La fève tonka, ou fève de tonka ou coumarou, est souvent associé au cacao en pâtisserie. Photo par Brebca

Un porte-bonheur originaire d'Amérique du Sud

La fève tonka, aussi appelée coumarou, que l'on trouve un peu partout au Venezuela, en Guyane, au Brésil ainsi que dans les Caraïbes, est la graine du teck (Dipteryx Odorata), un grand arbre pouvant atteindre 30 mètres de hauteur et pouvant vivre plus de 1000 ans.

A maturité, les fruits du teck tombent à terre. Les graines sont retirées de ces fruits puis séchées pendant un an environ. De couleur noire et d'apparence ridée, elles mesurent environ 3 cm de long. Ce sont les fameuses fèves tonka.

Considérée comme un porte-bonheur par les indiens d’Amazonie, la fève tonka fait également le bonheur des cuisiniers et gourmets avec ses saveurs très intenses et complexes, entre le caramel, la vanille, l’amande et le chocolat. Ses effluves envoûtants ont quant à eux depuis longtemps conquis la parfumerie qui l'utilise régulièrement pour mettre au point des parfums aussi bien féminins que masculins. L’industrie du tabac l'emploie également pour ses arômes.

Une petite graine aux grandes vertus

La fève tonka possède de nombreuses propriétés médicinales grâce notamment à la présence de coumarine, un composant naturel aux effets anti-spasmodiques, anticoagulantes et détoxifiantes.

Parfums chauds et gourmands au menu

Vous pourrez trouver de la fève tonka en poudre mais préférez-la entière. Il vous suffira de la râper au moment où vous en aurez l'utilité dans vos recettes. De cette manière, vous conserverez son parfum unique plus longtemps.

Son goût étant très intense, employez-la avec parcimonie, d'autant plus qu'en refroidissant ses arômes se renforcent.

La fève tonka se marie à merveille avec le chocolat et les fruits. N'hésitez pas à en glisser dans vos mousses au chocolat, ganaches, truffes, crèmes brulées ou crèmes anglaises mais aussi compotes et confitures, tartes aux fruits, biscuits et gâteaux.

Côté salé, elle sublime les produits de la mer. Elle relève délicieusement noix de saint-jacques, crevettes, langoustes et poissons plats. La fève tonka se plait bien aussi avec certains légumes et en particulier avec le potiron et la patate douce. Elle est également très intéressante dans un gratin de pomme de terre et s'accomode parfaitement bien avec une volaille rotie, surtout la pintade.

Quelques mariages de saveurs réussis avec la fève tonka

  1. Si vous êtes à la recherche de petits biscuits sans gluten, faciles et rapides à faire, les merzapani au cacao et à la fève tonka devraient vous plaire !

  2. Fraises et fève tonka ? Un mariage des plus réussis ! Testez vite la recette ultra gourmande de l'eton mess fraises et tonka, un pur délice.

  3. Un peu plus étonnant mais tout autant délicieux, la courge farcie au millet, vanille et fève tonka, de quoi surprendre agréablement les papilles de vos invités.

Un article ajouté le 10/11/22  - Mis à jour le 27/11/22 .

Voir aussi

Safran
Safran

Une pincée de couleur et de saveur dans nos assiettes.

Girofle
Girofle

Une épice très prisée pour ses multiples vertus et sa saveur typique.

Pain d'épices
Pain d'épices

Pain d'épices fait maison pour les fêtes.

Fèves à la crème
Fèves à la crème

Les fèves sont meilleures cuisinées fraîches.

Espuma de fèves
Espuma de fèves

Espuma tiède

Bécassine rôtie sur pain d'épices
Bécassine rôtie sur pain d'épices

Une recette adaptée aussi aux cailles.

Fèves à l'anglaise
Fèves à l'anglaise

Eplucher des fèves fraîches et cuire à l'anglaise.

Salade de fèves à la ciboulette
Salade de fèves à la ciboulette

Une délicieuse entrée froide de printemps.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.1