Le clou de girofle fait partie des aromates indispensables en cuisine. On l'utilise entier ou en poudre pour parfumer des marinades, des bouillons mais aussi des ragouts, des pâtisserie, des biscuits et des boissons.
Son arôme est très fort, utilisez-le avec parcimonie. Découvrez sans plus attendre notre sélection des plus belles recettes parfumées au clou de girofle.
Quiconque a séjourné en Inde, n’a pu oublier la saveur douce et épicée de cette boisson populaire que l’on prononce « thaï ». Le mélange d’épices utilisées est nommé masala et se compose le plus souvent de gingembre, cannelle, cardamome, anis étoilé, fenouil, poivre, clous de girofle voire de la coriandre, de la muscade ou du cumin.
Le thé au lait indien est principalement apprécié par sa douceur très sucré qui permet de rehausser le gout de certaines épices.
Je vous propose un délicieux vin apéritif très parfumé à préparer fin juin pour être dégusté à Noël. Une recette facile et rapide qui saura plaire au plus grand nombre.
Les torshi sont des légumes en saumure des cuisines de pays des Balkans et du Moyen-Orient ainsi que des pays arabes. Le torshi sir est la version à l'ail.
Rien de tel que des épices tandoori pour relever un plat. Très populaire en Inde, ce mélange d’épices finement moulues est d’une jolie couleur marron-rouge. Il n’existe pas de recette officielle pour ce mélange : vous pouvez donc ajuster les quantités des différentes épices selon vos préférences !
Faire sa tête de cochon, c'est tout un art et surTout un grand classique. La seule petite originalité est dans le bouillon qui a une petite touche asiatique.
C'est une recette vraiment simple et rapide, il suffit de "jeter" tous les ingrédients dans la casserole et de laisser cuire tout seul ! Le bouillon se conserve plusieurs mois au congélateur et peut être congelé en petites portions, style cubes de bouillon pour être utilisé à votre guise.
Une recette de tarte particulièrement facile et rapide à faire. Un excellent dessert aux délicates saveurs d'épices pour égayer et réchauffer une journée d'hiver.
'Spekkoek', en néerlandais, ça signifie gâteau-lard. Pas qu'il y ait du lard ou du saindoux dans la recette mais parce que les fines couches de ce gâteau évoquent celles d'une tranche de bacon. Un gâteau aux épices des Pays-Bas cuit sous le grill. Cannelle, cardamome, girofle, macis... un délice.
Un mélange d'épices qui parfume poissons, viandes mais aussi desserts.
On l'emploie pour parfumer des charcuteries, des plats mijotés ou encore des ragoûts.
Elle agrémente de nombreuses recettes et régale toute la famille.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1