Des idées par Aline Bianca Cuisine pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Le bretzel alsacien, avec sa texture moelleuse à l’intérieur et sa croûte dorée et brillante, est un incontournable de la gastronomie alsacienne. Sa particularité réside dans son pochage avant cuisson, qui lui donne cet aspect lisse et brillant, ainsi qu’une saveur légèrement maltée. Traditionnellement saupoudré de gros sel, il peut aussi être personnalisé avec des graines, du fromage râpé, ou même des lardons pour une version encore plus gourmande.
Ce rôti de dinde aux figues et aux lardons est très savoureux, et pas sec du tout ! Je vous l’accorde, la présentation de ce type de plat n’est pas des plus appétissantes, mais le goût y est : c’est le principal ! Par ce froid, j’aime accompagner cette viande de pâtes fraîches, de riz ou de pommes de terre. On obtient alors un bon repas, qui tient bien au corps !
A l’approche de Noël, que diriez-vous de réaliser des petits sapins verts à la pistache ? Ces biscuits assez épais sont croquants à l’extérieur, mais restent bien moelleux au milieu. Et le chocolat, c’est pour le décor et les papilles, bien sûr.
La feuillantine (ou feuilletine) est une préparation de base de la pâtisserie, utilisée dans de nombreux desserts pour apporter un peu de croquant. Particulièrement facile à réaliser elle est constituée de seulement 2 ingrédients : du chocolat fondu et des crêpes dentelles grossièrement émiettées ou dans le cas présent, des corn flakes ! Mais suggestion donc : remplacez les corn flakes par des crêpes dentelles !
Cette recette de quiche est tout simplement délicieuse. Les saveurs se marient à merveille : le potiron et les châtaignes apportent un doux parfum sucré, que le jambon salé vient équilibrer. On obtient un sucré salé comme je les aime.
Si vous cherchez une recette sympa et rapide pour Halloween, j’ai ce qu’il vous faut ! Plus facile à découper qu’une citrouille, vous allez adorer le poivron Jack o’Lantern 🎃. J’ai trouvé l’inspiration en farfouillant sur internet et, comme d’habitude, je l’ai déclinée à ma façon ! A la place d’une farce pour légume classique, j’ai opté pour du hachis Parmentier, que je trouve moins lourd.
Déguster des pâtes fraîches est un vrai régal ! La méthode est simplissime, surtout si vous possédez un laminoir à pâtes. Il ne vous faudra que de la farine, de l'eau et un oeuf. Bien sûr, cette recette convient aussi à la confection de raviolis et de lasagnes.
Au réveillon du Nouvel An, les apéritifs dînatoires sont très appréciés. Un bon buffet bien garni, dans lequel les invités picorent comme ils le souhaitent : pratique et peu contraignant ! Pour finir le repas en beauté, je vous propose ce délicieux dessert, à la fois léger et frais : des panna cottas bi-goût au chocolat et à la vanille cannelle, accompagnées d’un coulis gélifié à l’orange. Pour un côté plus festif, je les ai servies dans des petits verres à pied, mais vous pouvez aussi utiliser des ramequins ou des verrines.
Aujourd’hui, je ne vous propose pas une recette à proprement parler, mais plutôt des idées pour réaliser de jolis canapés fantaisie pour Noël. Bonhomme de neige, père noël, pingouin, sapin, etc. : de quoi émerveiller les enfants !
Je vous suggère une liste d’ingrédients, mais n’hésitez pas à en utiliser d’autres pour garnir vos canapés : saumon fumé, jambon cru, pesto, rillettes de poisson, cornichons, oeufs durs, mayonnaise, tomates cerises, crevettes, oeufs de poissons, herbes aromatiques, etc. Laissez libre cours à votre imagination… et à votre gourmandise !
Suggestion : réalisez d’autres motifs, comme un lutin, un bonhomme en pain d’épices ou un ours polaire.
Pour Noël, je vous propose un dessert aux saveurs exotiques : ananas, coco et chocolat. Et pour m’éloigner un peu de la bûche traditionnelle, j’ai opté pour une version en forme de couronne. Avec la noix de coco râpée, on obtient un joli effet enneigé 🙂
Petite précision : la crème de coco donne un goût très prononcé à la crème fouettée. Si vous préférez, réalisez une chantilly classique en utilisant de la crème fleurette à 30%.
J’adore le poisson et j’aime particulièrement la blanquette de veau. J’ai donc combiné ces deux éléments dans une petite blanquette de la mer ! En plus des légumes traditionnels, j’y ai mis du saumon, du cabillaud et des crevettes, pour varier les saveurs et les textures. Servez la blanquette de la mer avec du riz, des pâtes fraîches ou des pommes de terre.
Astuce : pour obtenir de jolis cubes de poisson réguliers, je vous conseille de choisir des pavés ou des filets assez épais.
Suggestion : remplacez les crevettes par des gambas ou des queues de langoustines.
Halloween approchant à grands pas, les recettes à base de citrouille et de potiron sont de rigueur. Après mon velouté de potimarron, je vous propose cette délicieuse tarte sucrée au potiron et aux épices. Elle est très fondante, mais aussi bien consistante. En dessert, une petite part sera suffisante pour conclure un bon repas 😉
Décorés. Et voila, nous y sommes : Noël est enfin là et le marathon des repas de fête commence ! Si vous n’êtes pas trop dans les casseroles et qu’il vous reste encore un peu de temps (et d’énergie) pour pâtisser, que diriez-vous de préparer les incontournables bonshommes en pain d’épices ? Leur décoration pourra même faire patienter les enfants en attendant la visite du Père Noël 😉
Pour décorer mes petits bonshommes, j’ai utilisé un simple glaçage au lait, mais vous pouvez en choisir un autre si vous préférez, voir ici d’autres recettes de glaçages !
Si vous n’avez pas envie de farcir une volaille entière pour Noël, je vous propose cette alternative très sympa : des ballotins de volaille farcis. Ces paupiettes individuelles remplacent à merveille une bonne dinde farcie, mais nécessitent une cuisson bien moins longue et sont beaucoup plus faciles à découper 😉 !
Pour les accompagner, préparer des pommes de terre, des haricots verts, champignons ou des marrons. Vous pouvez aussi réaliser une sauce aux champignons, par exemple.
J'ai enfin testé le zebra cake ou cake marbré italien ! J’aime particulièrement cette recette, qui donne un gâteau bien moelleux et un peu croquant sur les bords. Pour changer du classique vanille-chocolat, j’ai aromatisé la pâte claire avec de l’arôme d’orange. Alors convaincus ? Découvrez vite la recette en images !
En images, de jolis sablés bi-goût plairont à coup sûr aux enfants pour fêter l'anniversaire des 90 ans de Mickey ! Ils sont assez longs à réaliser, car la pâte doit durcir au congélateur pendant plusieurs heures. Mais cette étape est incontournable pour obtenir de jolies têtes de Mickey Mouse bien rondes 🐭.
En images. Même si on les connaît depuis quelque temps déjà, ces jolies roses restent du plus bel effet. Côté réalisation, rien de compliqué : une pâte feuilletée, des pommes bien rouges et un peu de confiture, on coupe, on roule, et hop au four ! Pensez-y pour la fête des mères ou la Saint-Valentin !
Au repas de Noël, les pommes duchesses sont souvent proposées pour accompagner la volaille. Avec quelques haricots verts bien assaisonnés pour la verdure, on obtient un plat complet et délicieux !
Cette année, pourquoi ne pas préparer vous pommes duchesses vous-mêmes ? C’est certes assez long, mais franchement pas compliqué. Alors lancez-vous 🙂
La tortilla est un incontournable de la cuisine mexicaine. On l’utilise notamment pour faire des fajitas, des burritos et des enchiladas, mais également des nachos. On trouve des tortillas au blé ou au maïs. Je vous propose ici la seconde version : les tortillas au maïs.
Faciles et rapides. Les repas de Noël sont à peine terminés que vous pensez déjà à celui du réveillon du Nouvel An ? Si vous manquez d’inspiration (et de courage), je vous propose de préparer des gougères pour l’apéro : une recette classique et efficace ! Ces petits choux au fromage plairont au plus grand nombre et ne nécessiteront pas de passer des heures en cuisine 😉 Convaincus ? Alors, c’est parti !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1