Pour un réveillon placé sous le signe de la mer, les œufs de poisson s’imposent comme des incontournables de la table festive. Élégants, colorés, iodés, ils apportent instantanément une touche de raffinement aux bouchées apéritives comme aux entrées à condition de ne pas se contenter de les étaler sur des toasts au pain de mie ! Qu’il s’agisse d’œufs de saumon, de truite, de cabillaud ou encore de lump, leur texture délicate et leur saveur iodée se marient à merveille avec des bases simples et bien choisies. En petites quantités dans des verrines festives ou intégrés à des préparations plus créatives, ils subliment l’apéritif et donnent le ton d’un réveillon tourné vers les produits de la mer.
Voici une petite entrée fraîche, ultra-légère et plutôt festive. Le radis noir, outre ses vertus diététiques, remplace avantageusement les toasts à apéritif en pain si vous souhaitez ne pas vous alourdir. De même que les miettes de crabe, ultra-légères. De quoi surprendre vos convives.
Des noix de Saint-Jacques délicatement poêlées, déposées sur une onctueuse crème de chou-fleur : une entrée raffinée et festive, idéale pour un réveillon placé sous le signe des saveurs marines.
Des bouchées de radis noir au rillettes de saumon pour un apéritif gourmand. Je n’avais jamais utilisé le radis noir et je dois dire que c’est un tord car c’est tout simplement délicieux. Il me restait des rillettes de saumon et j’ai pensé que ce serait une idée originale que de les terminer sur de fines tranches de radis noir. Bien m’en a pris ! Surpris au début, mes invités ont adoré.
Une mise en bouche légère et raffinée. Le topinambour, au goût subtil rappelant celui de l'artichaut, est peu calorique, un atout que vous apprécierez en cette période où le compteur de calories a tendance à s'emballer !
Les huîtres sauce yuzu, oeufs de saumon et brunoise acidulée sont une recette facile de fête pour les amateurs d'iode, rapide, parfumée avec une version sans ingrédients yuzu (pas toujours facile à trouver).
Le plus difficile dans cette recette, c’est d’ouvrir les huitres… ne vous lancez pas si vous ne maitrisez pas ce geste, je refuse d’être responsable d’un réveillon aux urgences !
Pour cette recette, j’ai choisi de confectionner un cheesecake salé sans cuisson, à base de crackers. Un appareil composé de ricotta et de mascarpone que j’ai parfumé avec du cumin, une lamelle de saumon fumé et des oeufs de saumon…En version mini, il a remporté tous les suffrages, à refaire avec d’autres ingrédients.
Connaissez-vous le gunkan maki ou maki aux oeufs de saumon ? C’est un de mes préférés. Il coute une blinde dans les restaurants japonais. Et c’est le maki le plus simple à faire de tous les makis.
Il vous faudra juste du riz vinaigré cuit à point, des feuilles de nori et des œufs de saumon ou de truite. Pas besoin de tapis à maki pour les rouler, ni d’un couteau à sushi très aiguisé.
Une petite préparation simple et très fraîche à base de crabe qui nous a permis de profiter de tous les parfums du citron caviar sans le dénaturer.
J’avais choisi pour le dîner du 24 décembre un menu tout poisson, bien plus léger pour un repas du soir n’est-ce-pas … J’ai donc servi en entrée cette panna cotta de chou-fleur qui s’est révélée être très légère et bien crémeuse. Le saumon a un peu tendance à prendre le pas sur le chou-fleur, je diminuerai probablement la quantité une prochaine fois, car prochaine fois il y aura, j’ai beaucoup aimé !
Délicats et festifs, les œufs de poisson offrent une infinité de possibilités pour composer un apéritif ou une entrée élégante, parfaitement en accord avec un réveillon marin. Ils permettent de jouer sur les textures, les températures et les associations tout en restant dans un esprit de légèreté et de finesse.
Ces recettes de bouchées apéritives et d’entrées s’intègrent naturellement à un menu de fête dédié aux poissons et aux fruits de mer, et séduisent autant par leur goût que par leur présentation. Il ne reste plus qu’à choisir celles qui trouveront leur place sur votre table de réveillon et à les adapter selon vos envies, pour célébrer la fin de l’année avec gourmandise et élégance.
Un délice prisé des fins gourmets qui enrichit de nombreux plats grâce à sa saveur intense et délicate.
Appréciés pour leur texture croquante et leur goût salé, ils règnent en maître sur les toasts.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1