Des idées par Piano et Mandoline pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
La fraicheur et le sucre des navets de printemps associés aux dernières saint-jacques ou belles pétoncles le tout pimpé par la vivacité d'une émulsion à la clémentine à découvrir absolument. Une entrée à noter dans les idées de Pâques ou autre occasion festive !
Les bagels maison sont les meilleurs, et en plus c'est pas compliqué à faire. Comme mon pastrami n'est pas encore vraiment au point, je vous donne quelques idées de garnitures pour de délicieux sandwichs ! Ici j’ai mis moutarde, magret séché, confit d’oignons, fromage, tomates séchées et roquette.
Les huîtres sauce yuzu, oeufs de saumon et brunoise acidulée sont une recette facile de fête pour les amateurs d'iode, rapide, parfumée avec une version sans ingrédients yuzu (pas toujours facile à trouver).
Le plus difficile dans cette recette, c’est d’ouvrir les huitres… ne vous lancez pas si vous ne maitrisez pas ce geste, je refuse d’être responsable d’un réveillon aux urgences !
Vegan ou pas, voilà un plat complet : sur des lentilles citronnées, la roquette poivrée, des petites tomates bien sucrées et en contraste une crème d'avocat au pesto. Vous pourrez utiliser le reste de pesto sur des tagliatelles avec des tomates cerises et quelques pignons grillés pour un autre dîner.
Tuiles croquantes au sucre muscovado, une gourmandise à la fois simple et rapide à préparer, qui apporte une touche d'élégance et de croustillant à n’importe quel dessert. Leur goût profond, légèrement caramélisé, sublime une assiette de fruits frais en un clin d’œil et promet de transformer une simple composition en un véritable dessert qui en jette.
Rose Printemps ! Une salade très fraîche, très rose, pour fêter l'arrivée du printemps en beauté. En bouche, la petite amertume des endives, le piquant de la sauce et la douceur enivrante du basilic qui suggère de beaux jours à venir. Vous pourrez l'associer très facilement : viandes, poisson, graine, fromage, tout lui va !
Un biscuit parfumé à la fleur d'oranger qui explose en bouche, un véritable petit voyage à lui tout seul ! Simplissime à réaliser son seul défaut est de disparaître à toute vitesse vu le côté addictif de ces petites bouchées. Il vaut mieux en prévoir tout de suite une certaine quantité !
Une association toute simple qui met en valeur les sublimes tomates anciennes
Pour changer du beurre noir... essayez les oignons violets !
Sucrée, légèrement acide, cette tarte en trois textures donne un petit coup de jeune à un grand classique.
Une variante de cet incontournable de la pâtisserie, parfumé à la crème de pistache et bergamote
Les petits pois à la française en salade citronnée et un œuf mollet pour un dîner d'été
Des falafels très très moelleux à l'intérieur, croustillants à l'extérieur et légers, parfumés aux herbes fraiches : les meilleurs du monde à mon goût, avec tous les trucs pour les réussir. En prime deux sauces blanches : une traditionnelle au tahini sans lactose et une plus légère au yaourt et au citron.
Un dessert aérien aux parfums d’enfance, la citronnade quand on meurt de soif et le goût des premières noisettes cueillies dans les arbustes au bord des champs.
Vert vert l'hiver. Vert poivré du cresson, vert tendre du brocolis, vert fondant de l'avocat. Ajoutez des amandes salées et une sauce onctueuse au citron et au tahiné, pour un dîner vert mais réconfortant.
Cette salade sera parfaite en belle entrée ou même en plat principal, accompagnée de toasts au chèvre frais et à l’huile d’olive, ou encore d’un bon jambon cru, d’un jambon à l’os ou d’un rôti de dinde basse température.
Chaud ? Soif ? Envie de fruits ? De fuir la cuisine ? Cette salade est pour vous ! Un déjeuner complet en une assiette à servir avec des toast grillés ou un taboulé si votre entourage est réellement affamé.
L'iode des coques, l'anisé du fenouil, l'acidité piquante des pommes et du citron, la douceur de l'huile d'olive, le sucré des pommes de terre et le parfum herbacé de l'aneth, voilà une délicieuse salade pour une belle entrée ou un diner léger.
C'est une recette toute douce, onctueuse, moelleuse, fondante juste relevée par l'acidité du citron, et le petit piquant de la ciboulette avant le gout subtil des artichauts primeurs très légèrement sucrés. Servez la avec un bon pain grillé pour le contraste de texture.
Cuisson basse température. Une recette bluffante avec un jambon tendre fondant et parfumé. Pratique comme un jambon, les composants chimiques en moins ! C'est le genre de viande qui va avec tout, je l'imagine l'été avec des tomates anciennes, du thym frais et de la roquette, en automne avec de la salade, quelques lamelles de champignons, des noisettes, du raisin ou un chutney d'oignon rouge.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1