La cannelle de Ceylan - cinnamomum zeylanicum - est la variété de cannelle la plus connue. Elle provient du cannelier, un arbre à feuilles persistantes de 15 mètres de hauteur à l'état sauvage mais que l'on maintien en culture à environ 2,5 mètres. Il pousse aussi en Inde orientale, à Java, à Madagascar jusqu'à environ 700 m d'altitude.
Tous les deux ans l'écorce intérieure des nouvelles pousses est prélevée et séchée. Elle s'enroule d'elle même pour former des petits tuyaux (cannella en italien).
La cannelle est très ancienne, elle est citée dans les textes sanskrits et dans la Bible. Au moyen-âge on s'en servait dans les ragoûts, les bouillons, les crèmes, c'était une denrée rare et précieuse.
Comme beaucoup d'épices, elle fut objet de conflit, entre sri lankais, portugais, hollandais au XVe siècle puis entre français et anglais au XVIIIe.
Lorsque les hollandais s'installèrent sur l'ile de Ceylan en 1656 ils allèrent jusqu'à détruire toutes les plantations de la côte de Malabar pour assurer le monopole de la culture de la cannelle à la célèbre Compagnie des Indes Orientales. Il faut dire que le monde occidental en faisait grande consommation.
De l'hypocras vanté par Rabelais dans Pantagruel, aux liqueurs variées en passant par le pain d'épices et la mode, après la découverte de l'Amérique, du chocolat parfumé, on peut dire qu'elle était parfois même consommée de manière excessive. Aujourd'hui encore la Grande Bretagne, l'Espagne et les Etats-Unis restent les plus gros consommateurs.
Riche en fibres, en vitamines et en minéraux, la cannelle est un véritable booster pour notre système immunitaire. Antiseptique, vermifuge et antispasmodique, c'est aussi un stimulant des fonctions circulatoires.
Jadis on portait sur soi des petites boites remplies d'aromates, dont la cannelle, pour se préserver des maladies contagieuses.
La cannelle existe en différentes formes : bâton, poudre, huile essentielle et arômes de cannelle.
C'est une épice qui sent bon noël et Saint-Nicolas. Elle dépose ses senteurs envoûtantes dans de délicieux bredele alsaciens, gâteaux de toutes sortes sans oublier le fameux pain d'épices.
Elle parfume merveilleusement les vins chauds, le chocolat chaud, le café et le thé.
En France on l'emploie généralement pour parfumer compotes, entremets, pâtisserie, gâteaux et biscuits et très souvent tous les desserts à base de pomme.
En Europe de l'Est et en Asie elle parfume aussi les viandes mijotées, elle est ajoutée à des fruits secs pour farcir la volaille et le porc. Elle fait aussi partie de certains caris ainsi que du quatre épices. Elle est très souvent utilisée en cuisine orientale, notamment dans la confection de couscous, de ghriba ou encore de tajines comme le tajine de seiche.
Une pincée de cannelle dans la préparation de cette pancetta maison fera la différence !
Pause gourmande au coin du feu avec ce chocolat chaud vegan hyper réconfortant.
Un brownie chocolat cannelle aux noisettes ne se refuse pas pour le goûter !
Succombez au marbré crumble à la cannelle, croustillant et moelleux, parfait pour le goûter.
La cannelle trouve aussi toute sa place dans une délicieuse pastilla au poulet et aux amandes.
Les boissons dégustées lors des fêtes de fin d'année sont délicieuses. Mais les connaissez-vous vraiment ?
Une cuisson des poire qui préserve la texture du fruit et en sublime le goût.
Une galette des rois à la saveur chaude et réconfortante des parfums de l'hiver.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1