Considéré comme l'ancêtre du Père Noël, Saint-Nicolas distribue des cadeaux aux enfants sages la nuit du 5 au 6 décembre. Cette tradition a lieu dans plusieurs pays d'Europe, de l'Allemagne à l'Autriche, en passant par la Belgique, la Hongrie ou encore les Pays-Bas. En France, Saint Nicolas est particulièrement fêté en Lorraine et plus généralement dans le Nord Est du pays où l'on aime préparer quelques friandises en attendant son passage dans tous les foyers.
Dans le Grand Est, on a pour habitude de préparer en cette période de délicieuses petites brioches en forme de bonhomme, les fameux Mannele appelés aussi Mannala. Dans les Hauts-de-France et en Belgique ce sont les cougnous ou coquilles de noël, ces petites brioches à deux tête qui sont distribuées aux enfants. Agrémentés de pépites de chocolat ou de fruits secs, ils sont à déguster avec un bon chocolat chaud.
La brioche préférée des petits et des grands n'aura plus de secret pour vous.
Découvrez aussi toutes nos recettes de mannele
Comment envisager de déguster cougnou ou mannala sans un bon chocolat chaud épais et velouté ? Au lait entier, au lait végétal, nature ou légèrement vanillé c’est l’indispensable boisson du goûter de Saint Nicolas qu’on déguste en rentrant de l'école.
Dans certaines régions, les préparations à base d'épices comme la cannelle, le gingembre ou encore le clou de girofle sont indissociables des célébrations de la Saint-Nicolas. On les retrouve le plus souvent dans la confection de biscuits, de speculoos et de pain d'épices. Les plus aventureux se lanceront même dans la réalisation de sublimes maisons en pain d'épices.
Préparez les manneles, les cougnous et les cannes de Saint-Nicolas.
Maison en pain d'épices et compagnie.
Découvrez aussi toutes nos recettes de pain d'épices
Histoires et gourmandises autour du personnage légendaire de Saint-Nicolas.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1