Des idées par Les Recettes de l'Alsacienne pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
En Alsace, la floraison du sureau annonce l’arrivée des beaux jours, et avec elle, mille idées gourmandes ! Si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin, cette gelée de fleurs de sureau est une façon délicate et parfumée d’en profiter autrement qu’en sirop.
Avec son parfum floral subtil, légèrement miellé, cette gelée est parfaite pour napper tartes aux fruits ou tout simplement à déguster sur une tranche de pain beurré. Un petit trésor de saison, à la fois délicat, original et fait maison, qui apportera une touche florale à vos douceurs du printemps.
L'ail des ours est un incroyable condiment, facile à trouver au printemps. Mais cette plante pousse dans les mêmes sous-bois que le muguet, qui est toxique même à faible dose, il s'agit donc de ne pas se tromper car cela pourrait définitivement gâcher votre récolte.
Préparez cette délicieuse recette de saison, des späetzle au fromage blanc et à l’ail des ours.
N'étant pas une inconditionnelle de la galette à la frangipane, je cherche chaque année une alternative lorsque vient le moment de confectionner la galette des rois. Cette année ce sera donc dans une couronne briochée au chocolat et aux agrumes qu'il faudra trouver la fève.
Chez nous le Mannala (petit bonhomme en alsacien), fait son apparition mi-novembre et squatte les vitrines des boulangeries alsaciennes jusqu’aux fêtes de fin d’année. Les puristes l'aiment nature, mais on en trouve aussi aux pépites de chocolat ou aux raisins façon Kuglelhopf. Cette année j'ai testé une nouvelle recette, mais toujours en suivant les précieux conseils de Christophe Felder.
Préparez votre soupe de topinambours comme vous le faites habituellement et décorez-la avec des lardons émincés et rissolés qui formeront la bouche de notre délicieux monstre. Avec un peu d'imagination, transformez un repas classique en un terrifiant mais drôle moment de dégustation.
Financiers tigrés d'après la recette de Cyril Lignac. Si vous adorez les financiers, n'hésitez pas à tester ceux-là. Avec un p'tit café, ils seront juste parfaits ! Dans cette recette ils sont garnis d'une ganache au chocolat noir à 66% mais n'hésitez pas à les tester aussi avec une ganache au gianduja !
Les crêpes ou "crespelles" ont aussi la cote dans certaines régions du nord de l'Italie où on peut les trouver sous forme de "lasagnes" végétariennes dites "alla Fiorentina". Elles sont garnies avec de la ricotta, de la sauce tomate et des épinards, mais si toutefois vous n'avez pas d'épinards sous la main, des bettes feront aussi l'affaire.
Difficile de résister à cette évocation : star des marchés de Noël alsaciens, chargé de traditions, parfumé d’épices et à savourer avec sagesse… Impossible de ne pas penser au vin chaud. Mais pour le déguster dans un mug fumant, il faudra encore patienter un peu.
En attendant, inutile de faire une croix sur ses arômes réconfortants. Je vous propose une alternative tout aussi gourmande : des tranches moelleuses au chocolat délicatement parfumées au vin chaud. On y retrouve le Glühwein aussi bien dans la pâte que sur le dessus, pour une douceur festive qui réchauffe déjà l’ambiance… et les papilles.
Quoi ! Vous ne connaissez pas les Roïgebrageldi ? Alors on va arranger ça ! Laissez séduire par cette proposition originale et partagez ensuite votre expérience avec nous. Votre contribution enrichit notre communauté.
Une recette de famille comme en Alsace. Le Baeckaoffa est un plat traditionnel alsacien à base de viandes et de légumes marinés.
Autrefois les trois viandes utilisées représentaient les traditions religieuses alsaciennes : le boeuf pour les catholiques, le porc pour les protestants et l'agneau pour la religion juive. A l'époque sa cuisson se faisait dans le four du boulanger, d'où son nom Baeckaoffa "Bäcker" le boulanger et "Ofa" le four.
Vite mais bien fait, frais et léger... moi je l'aime ce dessert ! Pour vous simplifier la vie, il n'est pas interdit d'utiliser des financiers du commerce, mais les financiers lorsqu'ils sont faits maison, bin c'est quand même pas pareil.
Comme nous n'avons pas fait de folie pendant les fêtes et qu'on vient de faire l'impasse sur la galette, il n'y a aucune raison de ne pas se laisser tenter par une voire deux parts de Kougelhopf aux pépites de chocolat. Que ceux qui sont contre l'idée lèvent la main... personne? Alors voilà la recette !
A défaut d'îles lointaines sous les tropiques, je vous propose des îles flottantes sur dés d'ananas caramélisés... pour encore plus de gourmandise ! Beau et bon à la fois !
Le dessert préféré de mémé est à nouveau sur les cartes des grands pâtissiers mais il s'offre un p'tit lifting ! Celui-ci est composé d'une crème glacée à la vanille et au miel, sur un lit d'amandes et de chocolat croquant et coiffé de petites meringues napées.
Il y a le classique tian provençal que l'on adore tous. Et puis en marge, toute une série de variantes dont celle-ci plus exotique puisque les oignons seront confits dans du curry Madras. A réaliser en toutes saisons, été comme hiver, en plat principal aussi bien qu'en accompagnement.
Sur la base d'un gâteau au yaourt, la recette de ces jolis cupcakes aux pépites de chocolat et à la banane nous est proposée par Chloé Saada la célèbre pâtissière parisienne.
Légers puisqu'ils contiennent peu de sucre, ces petits cakes sont simples et rapides à préparer. Reste auparavant à mettre la main sur des écorces de yuzu, mais dans les épiceries fines c'est jouable.
C'est la soupe familiale par excellence, mais si vous craignez de voir vos p'tits bouts faire la grimace levez le pied sur le gingembre. Servez avec un peu de crème et un trait d’huile de pépins de courge, un tour de moulin à poivre et quelques feuilles d'herbes aromatiques.
Je pense que vous n'avez rien contre un bon p'tit bol de soupe. Alors ce soir, ce sera velouté de chou-fleur avec, et c'est ce qui fait toute la différence, des petits dés de chorizo pour le piquant, des pignons pour le croquant et de la cressonnette que vous pouver faire germer dans votre cuisine, pour la fraîcheur.
Accompagnées de miel de fleur d'oranger, de Amlou la pâte à tartiner berbère ou de confiture de figues, ces crêpes marocaines sont un véritable délice. A consommer à tout moment de la journée, au petit déjeuner ou à l'heure du thé.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1