Le risque de perte est important ainsi qu'une maltraitance par pression exagérée de la main qui empoigne le fruit. Les parties piquantes doivent être impérativement éliminées avec soin car vraiment désagréables en bouche et qui peuvent gâcher la dégustation irrémédiablement.
Vous pouvez également, après l'étape n° 6 couper l'ananas en fines tranches entières. Vous ôterez dans ce cas la partie fibreuse tranche par tranche à l'aide d'un petit emporte pièce rond. Certains vous conseilleront d'ôter la peau de l'ananas en coupant largement pour éviter ainsi d'avoir à retirer les fameux yeux. Personnellement je pense que cette méthode gâche beaucoup trop de pulpe et n'est économiquement pas adaptée. A noter que l'ananas se conserve bien sous vide. Il se congèle également mais perd de sa saveur si la durée de congélation est trop longue ( + de 2 ou 3 mois).
Suivant le degré de maturité du fruit vous l'utiliserez dans vos desserts cru ou caramélisé. L'ananas se marie très bien avec la noix de coco et la vanille de Tahiti mais aussi avec menthe et gingembre comme pour le tartare d'ananas.
Attention cependant aux desserts à base de gélatine. Les enzymes protéolytiques de l'ananas empêcheront la gélatine de faire son office. Dans ce cas il faudra prendre la précaution de cuire le fruit. Ces enzymes facilitant la digestion on a souvent servi l'ananas avec le porc.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Découper l'ananas en écoutant religieusement "Fool's Overture" de Supertramp.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1