Dans cette sélection de recettes végétariennes, point de tofu, de tempeh ou d'autres substituts à la viande mais simplement des fruits et des légumes frais !
Qui a dit que la cuisine veggie était ennuyeuse ? Certainement pas nous ni les gourmets qui partagent avec vous leurs plus belles recettes végétariennes à déguster pour toute occasion.
J’aime la noix de coco sous toutes ses formes. Mais mon favori reste le beurre de noix de coco. Juste une cuillère à café de cette merveille et vous devenez complètement accro. Sa texture lisse et crémeuse fond littéralement en bouche. Pour cuisine ou tartines.
Les poireaux reviennent sur les étals ! c'est l'occasion de réaliser ces crêpes mais rien ne vous empêche de mettre une autre garniture. A vous de réinventer un peu cette recette pour qu'elle soit toujours de saison.
On trouve facilement des shiitakés notamment dans les épiceries chinoises mais si vous n'arrivez pas à en trouver, remplacez les par des champignons de Paris. Facile à préparer et encore meilleur réchauffé, ce plat peut être servi avec un accompagnement de légumes vapeurs ou une salade.
Il y a des plats dont la simplicité m’étonne toujours, surtout dans la cuisine italienne qui a cet art de sublimer les ingrédients du quotidien. La panzanella, en effet, est une salade dont la base est du pain rassis. Du pain toscan, en principe, qui a la caractéristique de ne pas être salé. A défaut du bon pain de campagne au levain fera l’affaire !
La recette que je vous propose a en effet le goût des Antilles d'une part en raison de la présence du rhum mais également à cause de l'ananas. C'est quelques chose que j'aime beaucoup car à l'intérieur du beignet reste enfermé ce petit bout d'ananas fondant et malgré tout juteux.
Le porridge fait partie de ces petits-déjeuners faciles et rapides à préparer que j’adore ! Il suffit d’avoir des flocons d’avoine, du lait (végétal ou non) et de quelques fruits pour pouvoir improviser une recette délicieuse et réconfortante. Le must pour un petit-déjeuner équilibré !
La mouhallabié, flan libanais à la fleur d’oranger, est un dessert tout en douceur et en délicatesse. Découvert à Paris, je n’ai pas résisté à l’envie de le préparer chez moi après l’avoir croisé plusieurs fois en recette. Seulement 5 ingrédients, quelques minutes de préparation… et un peu de patience pour le laisser refroidir.
Je l’ai réalisé au lait d’amande, une variante aussi délicieuse que respectueuse : la saveur d’amande se marie parfaitement à la fleur d’oranger et à la pistache. Simple, parfumé, et absolument irrésistible.
Jean-Marie Pelt et Gilles Eric Séralini
éditions Flammarion - Collection Champs sciences
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1