Craquez pour la Gariguette, la Mara des Bois, la Ciflorette ou la Charlotte.
Des idées par L'Italie dans ma cuisine pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Au restaurant, dans les pizzerias, chez l'habitant, vous trouverez à coup sûr ces boulettes en guise de grignotage pré-repas dominical. Faciles et rapides à préparer, craquez pour les polpette !
Ces boulettes de viande conviennent également comme plat de résistance, accompagnées d'une salade ou, pour les plus gourmands, de frites. Elles peuvent aussi intégrer un délicieux gratin de pates ou accompagner un plat d'orecchiette al sugo.
Pour les amateurs d'anchois ! Dans l'idéal, on utilise les tomates San Marzano AOP et les olives de Gaeta pour cette recette de pâtes "alla puttanesca" qui nous arrive tout droit de la région de Naples. Si vous arrivez à vous procurer ces produits de qualité, c'est top, sinon on fera sans et vous viendrez par chez moi faire les emplettes lors de vos prochaines vacances. En Italie, on prépare parfois cette recette avec des penne rigate.
Direction la Sicile avec cette merveilleuse recette de pasta alla Norma, un plat emblématique de Catania, même si Messina aime aussi en revendiquer la paternité.
Des aubergines fondantes, une sauce tomate bien parfumée, du basilic frais, et cette touche unique de ricotta infornata, une ricotta passée au four qui apporte caractère et authenticité. Un voyage ensoleillé dans l’assiette, simple et savoureux comme la cuisine sicilienne sait si bien l’être.
Voici une recette de streedfood sicilienne, une recette très simple, à réaliser au pus vite ! L'arancino est une boule de riz, qui peut également avoir la forme d'un cône. A Palerme, on fête particulièrement ce met le 13 décembre lors de la commémoration de Sainte Lucia, martyre qui sauva Palerme de la famine. Il existe autant de façons de faire que de familles italiennes.
Impossible de résister aux parfums et aux saveurs de ce plat typiquement méditerranéen qui se déguste en accompagnement de viandes et de poissons ou servi sur une bruschetta ou des crostini, des petites tranches de pain croquant.
Je vous propose la recette familiale des bocaux de carciofini marinés à l'huile d'olive à servir toute l'année comme antipasto mais aussi comme contorno pour accompagner de la viande par exemple ou encore à déposer sur une pizza quattro stagione ou capricciosa... Un régal !
Voici une recette toute simple qui peut convenir à la fois comme entrée ou comme accompagnement, seule la quantité change.
Le principe : faire de vos rondelles d'aubergines des mini-pizze, mais le rôle de la pâte sera joué par notre guest-star, l'aubergine.
Je vous propose aujourd'hui une promenade à Rome accompagnés des fameux supplì.
Sans aucun doute vous feront-ils penser aux arancini de Sicile mais à vrai dire, ils sont assez différents. Moins garnis, plus petits, forme différentes et originaires d'une autre région italienne, autant de raisons pour vous de les essayer meme si vous connaissez les arancini.
Pourquoi suppli al telefono, c'est-à-dire au téléphone ?
Parce que lorsqu'elles sont cuites, ces croquettes de riz coupées en deux laissent entrevoir la mozzarella filer de part et d'autre, et font donc penser aux fils du téléphone.
Je me considère toujours comme une apprentie de la cuisine italienne et ce n'est pas trop mon truc de dire comment il faut faire les choses. Cependant, ayant appris deux trois choses tout de même ces dernières années, je me suis dit que je pouvais toujours vous livrer quelques conseils et que cela pouvait vous être utile.
Voici donc quelques petites astuces indispensables pour essayer d'égaler les mamme italiane concernant la cuisson des pâtes sèches. Astuces qui m'ont été enseignées par mon petit mari italien.
La parmigiana est une recette dont l'origine est sicilienne. Plat aux saveurs excellentes et estivales, il convient très bien comme plat unique.
Les pâtes aux quatre fromages est un grand classique de la cuisine italienne. Le choix du format des pâtes et des fromages est primordial pour obtenir un résultat savoureux . Ici les fusilli retiennent merveilleusement bien la sauce, un véritable bonheur en bouche. Si vous n'avez pas de taleggio à disposition, utilisez de la fontina, de la scamorza ou du provolone.
Il existe un nombre incalculable de versions des "spaghetti allo scoglio" : vous pouvez choisir entre les crevettes, les écrevisses ou encore les langoustines, ou bien décider de cuisiner les trois, concernant les crustacés. Certains ajouteront du poulpe, d'autres non... Linguine, bucatini ou spaghetti, même si ce dernier format est le plus courant, faites comme bon vous semble et surtout faites-vous plaisir.
Connaissez-vous ce format de pâtes appelé Calamarata ? D'origine napolitaine, son nom tient de sa ressemblance avec les calamars coupés en anneaux. Je vous propose donc aujourd'hui une nouvelle recette italienne, calamarata al pesce spada e pomodorini, parfaite pour donner un air de vacances à votre début de semaine.
Tout le monde, ou presque, connaît le panettone et le pandoro, desserts typiques d'un Noël italien. Mais connaissez-vous la Colomba de Pâques ? C'est le dessert incontournable durant les fêtes de Pâques en Italie.
Comme son nom l'indique, il a la forme d'une colombe, symbolisant la paix mais aussi le printemps sur le point d'éclore. Alors ? Prêt à essayer ?
La pastiera salée est une recette qui ne manque jamais à notre table durant les fêtes de Pâques. D'origine napolitaine, tout comme la pastiera sucrée, ce gâteau de pâtes se déguste accompagné de charcuterie. Certaines familles l'incluent d'ailleurs à l'intérieur-même de la pastiera.
Nous la préparons souvent pour Pasquetta également, c'est-à-dire le lundi de Pâques qui ici se fait généralement entre amis
Les chiacchiere, un petit délice qui se déguste lors de la période du carnaval en Italie. Selon les régions, on leur donne un nom différent : frappe, bugie, cenci, galani ou encore sfrappole. Une recette qui vous rappellera celle des bugnes lyonnaises.
Les pettole sont des petits beignets salés typiques de la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie. A déguster à l'apéritif, juste salés ou garnis de légumes, anchois ou morue. On les mange toute l'année et elles ne manquent pas lors des fêtes de fin d’année.
Direction la Calabria avec cette recette toute simple et rapide de pipi e patati, ou en francais, poivrons et pommes de terre. Il s'agit d'une recette classique, idéale pour accompagner des grillades, garnir un panino ou manger telle quelle puisqu'elle se suffit à elle-même.
La piadina Romagnola est un classique du streetfood de la Romagna. Il s'agit d'une galette dont la forme change selon la ville où vous vous trouvez. Par exemple à Rimini elle sera plutot grande et fine tandis qu'à Ravenna elle est plus épaisse et petite. Réalisée avec de la farine de blé, de l'eau et du saindoux, elle est généralement farcie de fromages, charcuterie, salades et sauces diverses.
Les cartellate, un dessert aussi joli à regarder que délicieux. Il existe toujours quelques petites variantes selon les familles. Elles peuvent être accompagnées de vincotto, (réduction à cuisson lente de moût de raisin, condiment traditionnel des Pouilles, dans lequel nous déposons parfois des fruits et en particulier des figues pour accompagner les cartellate), de chocolat fondu ou de miel.
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1