Tout le monde, ou presque, connaît le panettone et le pandoro, desserts typiques d'un Noël italien. Mais connaissez-vous la Colomba de Pâques ? C'est le dessert incontournable durant les fêtes de Pâques en Italie.
Comme son nom l'indique, il a la forme d'une colombe, symbolisant la paix mais aussi le printemps sur le point d'éclore. Alors ? Prêt à essayer ?
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se met dans l'ambiance et on réalise cette délicieuse colomba en écoutant Boomdabash - Per Un Milione
Un Moscato d'Asti aux fines bulles sublime la douceur de la Colombe, tandis qu’un lait d’amande à la fleur d’oranger apporte une touche gourmande et parfumée en accord avec la brioche.
L'Italie dans ma cuisine partage également ces recettes.
Les chiacchiere, un petit délice qui se déguste lors de la période du carnaval en Italie. Selon les régions, on leur donne un nom différent : frappe, bugie, cenci, galani ou encore sfrappole. Une recette qui vous rappellera celle des bugnes lyonnaises.
Focaccia typique de la ville de Gênes, elle est appréciée, en particulier par les habitants de la Ligurie, trempée dans un caffèlatte ou accompagnée d'un bon verre de vin blanc. Garnissez votre focaccia d'une bonne charcuterie et d'un excellent fromage, le tout italien bien sur, et vous m'en direz des nouvelles.
Recette originaire de la ville de Sorrento, dans la région Campanie en Italie, ce plat allie merveilleusement bien la mozzarella filante, la sauce tomate maison et le basilic frais. Les gnocchi adorent et nous aussi !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1