Des idées par La Recette Italienne pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Les supplì’al telefono sont de délicieuses croquettes de riz typiques de la cuisine romaine. Similaire aux arancini de riz siciliens, on farcie les supplì avec du fromage et parfois un ragoût à la viande. On les déguste « sur le pouce » en flânant dans les rues de la ville éternelle ou dans les trattorie et dans les friggitorie (des petites boutiques où l’on prépare la street-food à l’italienne).
Le saltimbocca de veau à la romaine, un plat délicieux d’origine romaine. Littéralement, saltimbocca signifie « sauté en bouche » ! Une recette toute simple et goûteuse. De fines tranches de veau sur lesquelles on vient poser des tranche de jambon cru, ou prosciutto crudo, avec une feuille de sauge. On pique avec un cure-dent pour bien fixer. Le tout est cuit dans du beurre et du vin blanc.
Les Aubergines Parmigiana, ou Pamigiana di melanzane. De fines tranches d'aubergines frites farcies de fromage, typique de la cuisine napolitaine.
Les supplì de tomates et mozzarella sont de délicieuses croquettes de riz romaines, bien chaudes et colorées, avec un cœur de mozzarella bien filante.
Piadina speck et fromage : un pain délicieux cuit à la poêle et garnie de charcuteries et fromages italiens. La piadina est idéale pour le déjeuner ou le dîner, à déguster seul ou en compagnie. Préparée avec peu d’ingrédients, la piadina est l’une des spécialités régionales les plus faciles et les plus rapides à cuisiner.
La colombe de Pâques est une délicieuse brioche originaire de la Lombardie, fourrée de fruits confits et recouverte d’un glaçage croquant aux amandes et noisettes. C’est l’un des gâteaux les plus symboliques de la fête de Pâques en Italie. Cette brioche moelleuse au parfum de fruits confits est très similaire au panettone. Symbole chrétien de paix, la colombe de Pâques remonterait jusqu’au Moyen-Âge.
La farinata, avec sa texture croustillante et son goût légèrement noisetté, est une galette simple et savoureuse qui célèbre la richesse de la cuisine ligure. Faite à base de farine de pois chiches, d’huile d’olive, d’eau et de sel, elle est une spécialité conviviale et économique, parfaite pour une entrée ou une collation rapide. Traditionnellement cuite dans un four à bois, elle est encore meilleure lorsqu’elle est servie chaude, juste sortie du four, avec une touche de poivre fraîchement moulu.
Les spaghetti aglio, olio e peproncino, un plat de spaghetti rapide, savoureux et convivial. Typique de la cuisine napolitaine, ce plat de pâte est idéal pour un déjeuner sur le pouce ou bien pour un encas de minuit – la fameuse spaghettata di mezzanotte. Souvent cuisinée en fin de soirée après un apéritif entre amis, cette recette est le symbole de la convivialité à l’italienne.
Les arancini de riz au four sont une spécialité de la cuisine italienne et, notamment, sicilienne. Il s'agit de délicieuses boulettes de riz farcies de ragoût à la viande, petits pois et mozzarella. Découvrez vite la recette et régalez toute la famille avec !
Gâteau sicilien traditionnellement préparé pour Pâques, la Cassata Siciliana est un dessert réalisé à base de génoise, de ricotta et pâte d'amande. Les décorations de fruits confits et pâtes d’amandes lui donne un style baroque. Aujourd’hui, on déguste la cassata sicilienne toute l’année !
La Pastiera napoletana est le gâteau napolitain pascale. Une tarte avec une base de pâte brisée, farcie de blé, ricotta et fleur d'oranger. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de la recette traditionnelle : par exemple l’ajout de crème pâtissière ou de chocolat blanc dans la préparation de la pâte brisée pour une pastiera encore plus savoureuse !
Le minestrone est un plat réconfortant, avec une base composée d'une large variété de légumes de saison, légumineuses, pancetta, et souvent de céréales.
Pour la cuisson, les légumes peuvent être d’abord bouillis dans l’eau ou bien rissolés avec une base de soffritto : céleri, carottes et oignons.
Le panettone au chocolat est un gâteau de noël inspiré de la recette classique du panettone, sans fruits confits ni raisins secs. Parfait pour les plus gourmands. Pour compléter, cette délicieuse brioche de Noël vous pouvez la recouvrir d’un glaçage au chocolat.
Cacio e pepe, une recette typiquement romaine qui ne nécessite que peu d’ingrédients : fromage (pecorino romano), poivre noir et des pâtes sèches (spaghetti ou tonnarelli). Des ingrédients simples qui se conservaient très bien dans la besace des bergers du Latium pendant les périodes de transhumance. Ce plat de pâtes paysan est l’une des recettes de pâtes les plus célèbres, avec la carbonara, la gricia et l‘amatriciana.
Les pesto rouge à la tomate, ou pesto à la sicilienne, est une variante du pesto au basilic, avec beaucoup d’aromes, très simple à préparer. Il s’agit d’un pesto à base de tomates. Vous pouvez tout aussi bien utiliser des tomates cerises ou tomates fraîches. voire des tomates séchées, pour pesto rosso avec plus de saveur. Il accompagne très bien les plats de pâtes, bruschettas et pizza, sans oublier la volaille et les grillades !
Les struffoli, c'est le dessert napolitain de Noël par excellence. Aussi célèbres que la sfogliatella, la pastiera ou le baba d’origine polonaise (disons-le), les struffoli auraient été introduits par les Grecs dans le golfe de Naples durant l’Antiquité.
Les spaghetti aux palourdes, un grand classique de la cuisine à Naples. Simple, rapide et peu d'ingrédients : spaghetti, palourdes et huile d'olive. Comme toute recette traditionnelle, il existe de nombreuses variantes. On peut y retrouver des légumes ou des tomates cerises, par exemple.
Le pesto alla genovese est un condiment typique de la Ligurie à base de basilic, d'huile d'olive, d'ail, parmesan, pecorino et pignons de pin. C'est un condiment que vous pouvez adapter à tous les goûts.
Voici un plat de pâtes préparées avec de la sauce tomate, des aubergines frites et de la ricotta râpée. Servez vos pâtes alla Norma avec quelques tranches d'aubergines placées au centre de la table afin que, si nécessaire, les convives puissent en rajouter à volonté !
Jarret de veau à la milanaise servie avec son os. Parfumé, arrosé au vin blanc et accompagné de légumes et d'un risotto au safran. Une autre particularité de l’ossobuco est l’ajout de gremolata, un persil haché avec de l’ail et aromatisé avec un zeste de citron.
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1