Gâteau sicilien traditionnellement préparé pour Pâques, la Cassata Siciliana est un dessert réalisé à base de génoise, de ricotta et pâte d'amande. Les décorations de fruits confits et pâtes d’amandes lui donne un style baroque. Aujourd’hui, on déguste la cassata sicilienne toute l’année !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Colapesce, Dimartino - Musica leggerissima
Un thé aux amandes ou un café ristretto subliment la douceur de la ricotta, tandis qu’un Marsala ou un nectar d’abricot accentuent les saveurs fruitées et gourmandes de la cassata.
La Recette Italienne partage également ces recettes.
La Pastiera napoletana est le gâteau napolitain pascale. Une tarte avec une base de pâte brisée, farcie de blé, ricotta et fleur d'oranger. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de la recette traditionnelle : par exemple l’ajout de crème pâtissière ou de chocolat blanc dans la préparation de la pâte brisée pour une pastiera encore plus savoureuse !
La colombe de Pâques est une délicieuse brioche originaire de la Lombardie, fourrée de fruits confits et recouverte d’un glaçage croquant aux amandes et noisettes. C’est l’un des gâteaux les plus symboliques de la fête de Pâques en Italie. Cette brioche moelleuse au parfum de fruits confits est très similaire au panettone. Symbole chrétien de paix, la colombe de Pâques remonterait jusqu’au Moyen-Âge.
Les tomates séchées à l’huile « à la sicilienne », une préparation qui sent bon la cuisine italienne. Les tomates séchées sous huile accompagnent très bien vos plats de pâtes, focaccia et bruschettas. Je m’en sers pour réaliser mon pesto rosso à la tomate.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1