Faire ses chocolats maison

Pour Pâques ou noël, oeufs, lapins ou bonbons, seront fait maison !

Faire ses chocolats maison
Faire ses chocolats maison - fêtes, Pâques, noël, chocolat, chocolats de Pâques, oeufs de Pâques, lapin de Pâques

Après tout, vous avez bien traversé l'épreuve de la pâte feuilletée maison pour la galette des rois... alors ce n'est pas quelques lapins et une cloche qui vont vous faire peur !

Choix du chocolat, tablage, moulage et démoulage... rien de bien compliqué à condition d'être rigoureux ; ici l'improvisation n'est pas de mise. On vous dit tout pour passer à l'action.

Comment mouler des chocolats ?

Le chocolat tablé doit être maintenu à température entre 20 et 30°C pour le moulage. Vous l’utiliserez pour mouler des sujets creux en chocolat comme les gros oeufs, les cloches, les lapins, etc... que vous garnirez selon vos goûts :

Lapins de Pâques en chocolat.

Mais également des petits chocolats pleins (petits oeufs, friture de Pâques, palets, etc.), des bonbons à fourrer et des bonbons à enrober.

Quel chocolat peut-on utiliser ?

Le chocolat de couverture. Pour le moulage des bonbons en chocolat, des œufs de Pâques et autres friandises, il faut absolument utiliser du chocolat de couverture qu’il soit noir, blanc ou au lait. Sa composition plus élevée en beurre de cacao (32 % minimum) lui confère une meilleure fluidité qui sera déterminante pour travailler le chocolat.

La variété de chocolat. Libre à vous ensuite de choisir dans la gamme de ces chocolats de couverture la force en goût que vous désirez en fonction du pourcentage de cacao qui s’échelonne de 50 à 70 % pour le chocolat de couverture noir.

Pourquoi doit-on tempérer le chocolat ?

Le chocolat doit être impérativement tempéré ou tablé avant le moulage. Cette opération est nécessaire pour obtenir un chocolat brillant, lisse et croquant. Le tablage permet aussi au chocolat de développer ses arômes et de se démouler facilement.

Tabler le chocolat consiste à le chauffer et le refroidir selon une courbe de température précise qui diffère selon la nature du chocolat (noir, blanc, au lait) et la méthode de tempérage (ou tablage) choisie.

Les températures de tablage sont souvent indiquées sur l’emballage.

Comment tempérer le chocolat ?

Tabler le chocolat au marbreLe tablage au marbre :
Méthode à l'ancienne. Utilisée à l'origine par les professionnels du chocolat, c’est la méthode la moins facile à maîtriser. Aujourd’hui elle n'est quasiment plus utilisée.

Pistoles de chocolat blancLe tablage au bain marie :
Méthode précise et délicate qui consiste à utiliser un bain-marie tour à tour chaud et froid pour atteindre les températures désirées. La méthode est fiable à condition de ne pas cesser de remuer le chocolat surtout dans le bain froid pour éviter qu’il fige sur les bords et de bien respecter les températures.

Tabler le chocolat noir au bain marieLe tablage au bain marie par ensemencement :
Méthode peu précise et résultats moyens. Une partie (2/3) du chocolat est montée en température dans un bain-marie chaud. Le reste est gardé en pistoles et sera ajouté dans le chocolat fondu pour faire baisser la température.

MycryoLe tablage au Mycryo :
Méthode la plus simple et la plus fiable. Le Mycryo est un beurre de cacao cryogénisé (réduit en poudre à très basse température). Le procédé consiste à monter le chocolat à la température voulue puis à le laisser refroidir. On ajoute ensuite 1% du poids du chocolat en Mycryo soit 10 g pour 1 kg de chocolat, on mélange bien. Après quelques minutes le chocolat est prêt à être travaillé. C’est la façon la plus simple de tabler le chocolat utilisée également par les professionnels. Elle permet d'obtenir des chocolats bien brillants et qui se démoulent facilement. Les températures sont différentes selon que vous voudrez tabler du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc.

Quel est le matériel nécessaire au travail du chocolat ?

Sonde infra rougeDes calottes en métal ou en plastique, selon que vous utiliserez le micro-ondes ou pas.
Des moules à chocolats.
Une sonde infra rouge ou un thermomètre.
Des spatules en silicone.
Une spatule métallique pour racler le chocolat.

Voir aussi

Il vous reste de l’agneau ? pratique
Il vous reste de l’agneau ?

Pas de panique, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Noël dans la tradition pratique
Noël dans la tradition

La simplicité, ça a du bon !

Belles volailles pour noël pratique
Belles volailles pour noël

Dinde ou chapon ?

Noël healthy pratique
Noël healthy

Quel que soit votre régime alimentaire, pour vous la santé passe obligatoirement par l’assiette !

Les goûters de l'Avent recettes
Les goûters de l'Avent

Le compte à rebours en gourmandises est ouvert !

Des oeufs pour Pâques à servir en entrée recettes
Des oeufs pour Pâques à servir en entrée

Vous les avez ramassés, maintenant il faut les cuisiner !

Feuilletage au chocolat : le tourage technique
Feuilletage au chocolat : le tourage

Le tourage double à 4 tours

Bûche de Noel au chocolat : former la bûche technique
Bûche de Noel au chocolat : former la bûche

Biscuit roulé et ganache chocolat