La Pastiera napoletana est le gâteau napolitain pascale. Une tarte avec une base de pâte brisée, farcie de blé, ricotta et fleur d'oranger. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variantes de la recette traditionnelle : par exemple l’ajout de crème pâtissière ou de chocolat blanc dans la préparation de la pâte brisée pour une pastiera encore plus savoureuse !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Préparez ce dessert italien en écoutant La Rappresentante di Lista - Ciao Ciao
Un thé noir aux agrumes ou un espresso subliment les arômes de la pastiera, tandis qu’un vin doux italien comme le Marsala ou un jus d’orange sanguine rehaussent ses notes gourmandes.
La Recette Italienne partage également ces recettes.
Les cannoli sont des gaufrettes fourrées d’une onctueuse crème de ricotta saupoudrés de pistaches, de fruits confits ou de chocolat.
Le casatiello napoletano est un pain rustique fourré que l’on prépare pour les festivités de Pâques. Cette tourte typique de la cuisine italienne et, notamment, napolitaine, est farcie de saucisson et de fromage.
Le casatiello napolitain a la forme d’une couronne. On le savoure à Pâques tout comme la pastiera, même si aujourd’hui les napolitains apprécient ces deux spécialités de leur cuisine tout au long de l’année.
En napolitain, “caso” signifie fromage. En effet, le casatiello est un pain rustique que l’on fourre avec du fromage.
Les struffoli, c'est le dessert napolitain de Noël par excellence. Aussi célèbres que la sfogliatella, la pastiera ou le baba d’origine polonaise (disons-le), les struffoli auraient été introduits par les Grecs dans le golfe de Naples durant l’Antiquité.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1