Des idées par Clementine pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Spaghetti sciué sciué : le nom de ce plat le rend immédiatement convivial. Sciuè sciuè est une expression fréquemment utilisée en dialecte napolitain. Le sens correspond à bien, simplement, rapidement et se prononce choué choué.
Il s'agit donc d'un plat vite fait bien fait. En effet il ne vous faut que 10 minutes pour mettre ce plat très savoureux à votre table.
Curieux de savoir comment le préparer ? Il est facile à réaliser, mais surprend par des saveurs et des textures inattendues, mais également par la façon de cuire les pâtes. Au lieu de les cuire dans une grande quantité d'eau on les cuit directement dans la poêle avec les tomates en ajoutant une louche d'eau. Un peu comme les Spaghetti all'assassina.
Il s'agit d'un plat de pâtes introduit à Sète (Hérault, 34) par les immigrés italiens. J'ai vu sur internet qu'il existe de multiples recettes, alors je me suis fiée à la recette de Jean Brunelin que j'ai trouvée sur le site officiel de l'Office du tourisme de Sète.
Le jour de Noël j'étais invitée pour le déjeuner et comme je n'aime pas arriver les mains vides j'ai proposé d'apporter des salades, dont celle-ci, une salade de figues, burrata, jambon de Parme et basilic. J'avais préparé toute la salade sur le plat de service et préparé la vinaigrette à part.
L'espadon est le poisson qui me fait penser à l'Italie et notamment à la Calabre où l'on pêche l'espadon depuis des générations au harpon. Tous les restaurants vous le proposeront sur la carte. Voici donc un espadon aux saveurs méditerranéennes.
Je vous propose aujourd'hui une belle recette facile originaire de Corée : un sauté de kimchi et de nouilles udon. Un oeuf frit aux contours bien croustillants agrémentera parfaitement ce plat de nouilles.
Ce carpaccio de saint-jacques à l'huile citronnée et oeufs de truite est un vrai régal pour les yeux et pour les papilles, vraiment très simple et rapide à préparer. Il fera une entrée idéale pour les fêtes de fin d'année ou toute autre occasion à célébrer en famille et entre amis.
Le tonkatsu sando est une viande de porc panée entre deux tranches de pain de mie tartinées d'une sauce piquante à base de mirin, saké et worcestershire, servie avec du wakamé. Ce sandwich japonais change par rapport à un jambon beurre !
Voici une recette d'un chef triplement étoilé Michelin que, même nous, sommes capables de préparer. Cette omelette pourrait figurer sur un menu de Pâques. En plus elle est très économique et antigaspi car on peut utiliser 2 blancs d'œufs qu'on a conservés d'une autre recette au congélateur. Si vous voulez la présenter comme le Chef César Troisgros commencez par mariner les légumes.
Une recette de la cuisine française traditionnelle. J'ai accompagné le gigot de pommes de terre et de flageolets en conserves. Au supermarché j'avais vu une boite de flageolets à l'auvergnate et j'ai vérifié quels en étaient les ingrédients. J'ai donc acheté une petite boîte de flageolets nature que j'ai accommodés à l'auvergnate.
Fraîchement rentrée de Paris et inspirée par la cuisine de la brasserie Bouillon Chartier j'avais préparé l'œuf mayo et le lendemain avec le reste de la mayonnaise faite maison, j'ai préparé cette recette des années 80 qui n'a pas pris une ride ! Une recette simple mais tellement savoureuse...
Je vous propose de réaliser aujourd'hui un sorbet léger à la vodka, parfait pour terminer en beauté un repas un peu copieux. D'après une recette du cuisinier italien Max Mariola. Sur ma photo le sorbet est un peu trop ferme, il faut le sortir du congélateur 30 minutes avant de le servir.
J'apprécie beaucoup les pois chiches et j'aime bien m'inspirer d'autres préparations que celle du couscous. J'ai trouvé cette recette sur le blog La Cuisine de Jackie qui à son tour l'a dénichée sur le blog Les petits plats de Bea. C'est drôle de voir comment les recettes circulent sur le net et se multiplient. La recette risque d'atterrir aux Pays-Bas car j'ai beaucoup de lecteurs là-bas.
Allez, je crois bien que c'est la dernière recette de figues de l'année, sauf que quand j'en trouve encore au marché, j'en achète pensant qu'il faut en profiter car ce sont peut-être les dernières...Une recette de figues aux épices qui saura plaire à vos papilles !
Cette recette est un mariage de 2 recettes très connues de la cuisine italienne : la mozzarella in carrozza, une spécialité de la région Campanie (chef lieu Naples) et le cacio e pepe, la spécialité de la cuisine romaine. Une recette hyper comfort food qui saura combler les gourmets les plus gourmands.
Contente de trouver depuis quelques années du chou kale chez les producteurs locaux. Au moins 1 fois par hiver je prépare du chou kale à la hollandaise, c'est à dire en stamppot (stoemp en flamand), donc mélangé avec de la purée de pommes de terre. On accompagne ce stamppot d'habitude avec de la saucisse fumée et de la viande. J'ai préparé une côtelette de porc dans l'échine et on verse le jus de cuisson sur les légumes. Ma recette est toute simple et chaque famille a sa recette.
J'aime la polenta ! Au mois de mai nous avons eu quelques journées froides qui m'ont données envie de préparer cette petite recette. Pas la peine de sortir pour faire des courses, j'avais tout dans le placard et la sauge qui pousse au jardin. Une recette tirée du magazine La Cucina Italiana.
Aujourd'hui ce sont des crêpes à l'italienne que je vous propose de faire avec ces crespelle aux épinards cuites au four dans une sauce tomate; une explosion de couleurs dans l'assiette et une explosion de saveurs pour les papilles. Une recette du chef Simone Zanoni.
Je vous propose une variante originale et savoureuse du taboulé traditionnel : une recette aux salicornes et aux palourdes. Ce plat marin revisité, à la fois frais et iodé, se prépare facilement et rapidement, parfait pour les beaux jours.
Les salicornes apportent une touche croquante et salée, tandis que les palourdes enrichissent le tout d’un parfum de mer délicat. Une association simple mais raffinée, qui plaira autant aux amateurs de taboulé qu’aux amoureux de cuisine côtière.
Une création multiculturelle signée Yotam Ottolenghi ! Imaginez : une base de polenta italienne, nappée d’une béchamel à la française, parsemée de feta grecque et relevée d’un mélange d’épices du Moyen-Orient. Le tout forme une sorte de « pizza » fondante et parfumée, savoureuse et audacieuse, un plat qui incarne parfaitement l’esprit créatif et généreux de la cuisine d’Ottolenghi.
Les beaux jours sont là et on profite des belles salades avec les légumes d'été et des boissons rafraîchissantes.
Vous connaissez le Spritz traditionnel à l'Apérol, le Spritz au Limoncello ? Aujourd'hui je vous présente le Parma Spritz. Ce cocktail à la crème de violette a été créé par Simon Difford en 2013 au Jamie's Italian Bar à Londres.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1