Tous les piments, doux ou forts, font partie de la même famille, les solanacées comme la pomme de terre, la tomate et l'aubergine, mais il en existe des centaines de variétés.
Originaire d'Amérique centrale, il est déjà cultivé il y a 9000 ans ! Il reste toutefois inconnu des occidentaux jusqu'a ce que Christophe Colomb, vers la fin du XV ème siècle, le leur fasse découvrir. Ensuite Magellan, à son tour, l'aménera jusqu'aux Indes orientales, en Asie et en Afrique. Puis au XVIème siècle, avec l'expansion de l'Empire ottoman, le piment revient en Europe d'où il repartira à nouveau avec les immigrants de l'Ancien Monde vers l'Amérique.
Quand les européens découvrirent les Amériques et s'interessèrent à leurs cultures, les poivrons furent rapidement adoptés sous les noms de poivre de Guinée, du Brésil, d'Inde, de Cayenne par analogie à la saveur piquante du poivre. Les anglais ont aussi donné des noms trés proches au poivre et aux poivrons puisqu'ils les nomment respectivement "pepper" et "sweet pepper".
Inventée en 1912 à Détroit par le pharmacologue du même nom, l'échelle de Scoville permet de mesurer la force des piments, en fonction de la capsaïcine qu'ils contiennent, allant de neutre à explosif. Nous trouvons ainsi le poivron dans la catégorie des piments neutres, le piment jalapeño dans la catégorie des piments forts, le piment oiseau dans celle des piments torrides ou encore le Jamaican Hot Pepper dans la catégorie des piments explosifs.
Les épices, et particulièrement le piment, permettent de contrôler les niveaux de contamination microbienne des aliments dans les pays avec peu ou pas de moyens de conservation.
Riche en manganèse et en vitamines du groupe A, B, C, E et K, le piment protège également le système digestif. C'est aussi un excellent brûleur de graisse.
On trouve le piment sous différentes formes:
- frais et immature (vert)
- frais et mûr (jaune ou rouge)
- séché entier (becs d'oiseaux)
- séché et moulu (paprika, piment de Cayenne)
On retrouve le piment dans différentes préparations à travers le monde entier :
- dans le chili au Mexique
- dans l'harissa en Afrique du nord
- dans les caris indiens
- dans les pickles anglo-saxons
- dans le tabasco américain
En France, le piment "fort" est peu utilisé, en revanche le piment "doux" (poivron) est très présent dans la cuisine méditerranéenne. Le piment d'Espelette est bien entendu incontournable dans la cuisine basque.
Le piment donne du pep's à une poêlée de légumes, une sauce, une soupe ou une pizza. En réalité, partout où vous souhaitez mettre un peu de piquant ! Certains petits piments comme les piments de Padron peuvent être farcis et dégustés à l'heure de l'apéritif. Rappelons tout de même que le piment est un fruit. Vous ne serez donc pas étonnés de le retrouver dans des desserts. Il se marie particulièrement bien avec le chocolat noir.
Dernier petit conseil mais qui a toute son importance : pensez à utiliser des gants lorsque vous manipulez des piments ! Sans ces derniers, vous risquez d'irriter les muqueuses (yeux et bouche) à cause de la capsaïcine.
La purée de piments au gingembre relèvera tous vos plats préférés, de la quiche au potage en passant par les tartares de poisson.
Ce wok de crevettes pimentées est la recette idéale pour les amateurs de cuisine asiatique et de piment.
En voilà une bonne idée pour accompagner vos charcuteries : un délicieux pain au comté et piment d'Espelette !
Direction La Réunion avec la recette du piment la pâte créole, à déguster avec des caris ou rougails.
Les piment farcis au thon se dégustent tels quels, avec pourquoi pas un peu de sauce soja.
Une épice appréciée autant pour sa saveur âcre et légèrement piquante que pour sa belle couleur rouge.
Natures ou aromatisées, les chips de légumes sont souvent servies à l'apéritif.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1