Le pain de mie de cette recette est à mi-chemin entre le pain platine et la brioche. Le pain platine étant un pain blanc moulé très consommé dans le nord de la France.
Très moelleux, il convient au salé comme au sucré et comme il contient du beurre il ne se dessèche pas rapidement comme un pain ordinaire. Toutefois, même un peu séché, un passage au toasteur lui redonnera toute sa superbe. Il est aussi un bon candidat pour le pain perdu !
Autre avantage et non des moindres, il supporte parfaitement la congélation.
A travers cette recette, nous vous expliquons également comment utiliser la levure lyophilisée. Contrairement à la levure fraîche ou déshydratée elle n'a pas besoin d'être activée dans l'eau tiède. Elle est directement ajoutée avec les éléments secs et hydratée en même temps que ceux ci.
L'avantage de cette levure est que son goût de ferment est moins prononcé ce qui dans le cas du pain de mie est un avantage. On l'appelle aussi levure express.
Crédit photo : Ocean_nikonos
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
ô Ma Mie, on écoute "Truck Driver Divorce" de Frank Zappa en préparant le pain de mie avec amour !
@Robert Girardet . Votre remarque est pertinente et la mesure des levures reste toujours variable. La levure instantanée a la qualité d'être pauvre en arômes ce qui la rend plus simple à travailler et n'a pas le désagrément de la levure fraîche pressée. c'est pourquoi je l'utilise désormais en même proportions (en moyenne relative de 20 g au kilo). Cette échelle est modulable en fonction des techniques employées (fermentation longue, à froid etc... ) qui peut descendre à 1 ou 2 grammes au kilo. Dans ce cas précis je reste donc à 20 g au kilo de farine auquel vous ajouterez l'eau et les autres ingrédients. bs
Cela fait l'equivalent de 60 g de levure fraiche au kg de farine... faut aimer
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1