Chercheuse associée à la Bibliothèque Nationale de France entre 2015 et 2018, Coline Arnaud soutien en 2019 une thèse en sciences de l'information et de la communication consacrée aux évolutions culturelles, sociales et politiques de la pâtisserie dans la seconde partie du XIXe siècle. Enseignante à l'université de Paris-Saclay, elle rejoint de nouveau la BnF en 2023 et poursuit ses recherches comme chercheuse associée au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (université Paris-Saclay). Elle codirige le séminaire de recherche "Médias et médiations de la gastronomie" (MSH Saclay / CHCSC-UVSQ : ALISS-INRAE).
Denis Saillard est chercheur associé au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (université Paris-Saclay). Ses travaux portent notamment sur l'histoire de la construction et de l'hybridation des cultures et pratiques gastronomiques. Il codirige le séminaire de recherche "Médias et médiations de la gastronomie" (MSH Saclay / CHCSC-UVSQ : ALISS-INRAE) et a notamment publié avec Françoise Hache-Bissette, Restaurants historiques de Paris : de la fin de l'Ancien Régime aux année 1930.
Gage de stabilité politique au cours des siècles, le pain devient le combustible des révolutions lorsqu’il vient à manquer. Le peuple le réclame alors aux cris de slogans éloquents : « Du pain ou du plomb » (1848), « Du pain et des roses » (1912), « Du travail et du pain » (1932), « Le pain, la paix, la liberté » (1936), « Pain, liberté, dignité » (2011)… Les historiens Coline Arnaud et Denis Saillard retracent, à travers une iconographie aussi riche que passionnante, l’histoire politique et sociale de cet aliment cardinal de la culture française, objet d’un vif engouement à l’étranger. Qu’il soit question de l’évolution des lois encadrant la production du blé, la vente du pain et la profession des boulangers (autrefois appelés « talemeliers ») ou qu’il s’agisse de l’attention portée à sa composition, son prix et son goût, le pain est au fond bien plus que du pain : un symbole.
L'actualité autour du pain semble chaque jour plus foisonnante : dénonciations récurrentes du gaspillage de pain dans les pays les plus développés, désorganisation du marché international des céréales causée par la guerre conduite par la Russie en Ukraine, classement de la baguette française au patrimoine culturel immatériel mondial de l'Unesco, augmentation des prix de la farine et de l'énergie, manifestation des boulangers français en janvier 2023... Les problématiques économiques, sociales et culturelles que soulèvent ces évènements dépassent une lecture uniquement nutritionnelle ou technique du pain et interrongent les fondements mêmes de notre monde moderne, sa faculté à subvenir aux besoins de toutes les populations, à partager. L'enjeu de cet ouvrage réside dans l'historicisation de ce questionnement qui est de nature avant tout politique, terme compris dans son sens le plus général - ce qui a trait à une société organisée - ainsi que dans sa dimension idéologique. Il s'agit de mettre en lumière les permanences dans l'équation alimentaire que tout pouvoir politique et toute société doivent résoudre. Il s'agit également de souligner les évolutions ou ruptures repérables sur la longue durée, en déterminant en quoi elles reflètent des mutations dans les conceptions et les sensibilités sur ce sujet.../...
Un livre richement documenté écrit par des passionnés et divisé en 6 chapitres qui vous mèneront du Moyen Âge à nos jours sans jamais vous lasser grâce notamment aux innombrables illustrations réunies dans cet ouvrage.
Pain et Liberté - Une histoire politique du pain
Coline ARNAUD et Denis SAILLARD
Éditions Textuel
Format : 18x24
304 pages
Livre disponible chez l'éditeur : Éditions Textuel
Disponible également sur Amazon : Pain et Liberté - Une histoire politique du pain
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1