Ocymum basilicum
Son nom vient du grec "basileus" roi et rend compte de son importance au fil des siècles.
Il existe environ 150 variétés de basilic (anisé, à grandes feuilles, à petites feuilles, à feuilles pourpres, etc.). On l'appelle aussi l'oranger des savetiers ou "herbe royale". Il serait originaire d'Asie mais on le trouve dans les deux hémisphères.
Le plus cultivé et le plus utilisé en cuisine est le basilic vert à grandes feuilles.
Notons qu'il existe aussi une autre variété de basilic, le basilic thaï, aux feuilles vertes pointues et aux tiges et inflorescences pourpres. Il a aussi un parfum anisé mais avec des notes poivrées qui lui donnent au final une saveur épicée.
Le basilic possède une longue histoire d'utilisation dans la médecine traditionnelle en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il est utilisé pour ses propriétés toniques, anti-inflammatoires et antispasmodiques mais c'est également un antiseptique intestinal.
Le basilic est riche en antioxydants, c'est aussi une excellente source de vitamines essentielles et de minéraux comme le calcium, le fer, le mangésium et le manganèse.
Comme beaucoup d'autres aromatiques, le basilic s'utilise toujours frais ! Il ne supporte pas la cuisson et pas davantage le séchage.
L'idéal est de l'utiliser ciselé ou haché à cru ou ajouté en fin de cuisson avant de servir mais de plus en plus j'apprécie l'ajout de feuilles de basilic entières dans une salade verte, une salade de tomates ou de concombre qui donne un coup de fouet à vos papilles quand vous mordez dedans !
Pour en avoir à disposition toute l'année il vous faudra conserver ses arômes légèrement anisés dans de l'huile d'olive ou du beurre sous forme de beurre composé.
On retrouve le basilic surtout dans la cuisine méditerranéenne où il se marie admirablement avec la tomate, l'huile d'olive et l' ail.
Le basilic est l'ingrédient principal du célèbre pesto alla genovese, il entre dans la réalisation de la salade caprese et est indispensable sur la pizza Margherita. Il aromatise délicieusement soupes, sauces tomates, marinades et tartes salées. Il peut aussi être utilisé dans des sorbets ou des granités pour un dessert rafraîchissant.
Le basilic thaï comme son nom l'indique est utilisé dans la cuisine thaï pour apporter une note de fraîcheur aux currys, aux salades et aux nems.
Il entre dans la composition du célèbre pistou ou pesto qui aromatise avec bonheur la célèbre soupe du même nom. Il peut varier selon les régions mais qui comporte généralement du basilic frais écrasé au pilon, de l'huile d'olive, de l’ail et du parmesan.
Incontournable avec la tomate, il parfume les sauces à déguster avec les pâtes fraîches et les pizzas.
Sous forme de beurre composé il sera le compagnon idéal de vos grillades et barbecues.
Fraîchement ciselé, le basilic apporte une note puissante dans un sorbet citron-basilic qui maximise sa fraîcheur.
Frais ou sous forme d'huile parfumée, vous l'ajouterez dans vos salades ou sur les fromages comme la mozzarella ou le fromage de chèvre.
Quelques feuilles de basilic frais ciselé sur un carpaccio de boeuf en compagnie de copeaux de parmesan est indispensable à vos papilles pour atteindre le bonheur !
Êtes-vous un boss en matière de cuisine italienne ? La réponse en 10 questions !
Entre salade et plante condimentaire, la roquette est une feuille de caractère !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1