1. Accueil>
  2. Produits alimentaires>
  3. Herbes et les épices

Ail commun

Ail commun
Ail commun

L'ail, un bulbe vénéré ou détesté

Originaire de l'Asie centrale, de la même famille que l'oignon (liliacée) l'ail est une plante condimentaire connue depuis la plus haute Antiquité.

Les égyptiens, déjà, le vénéraient et les ouvriers qui construisaient les pyramides en recevaient chaque jour une gousse pour ses vertus toniques et antiseptiques. Les grecs, en revanche, le détestait. Il faut dire que son goût, tout autant que son odeur ne laisse personne indifférent !

Comme beaucoup de plante ou d'aromates, l'ail a d'abord été reconnu pour ses vertus médicinales. Les croisés contribuèrent à le diffuser en Europe où il devint très vite une panacée contre la peste.

Propriétés médicinales de l'ail

Ses propriétés thérapeutiques étaient reconnues par l'école de Salerne.

L'ail est un antiseptique intestinal et pulmonaire, vermifuge, diurétique et tonique vasculaire. Cru, en usage externe, il soigne les cors, les verrues et les piqures d'insectes.

Certaines cultures d'ail ont reçu un label IGP comme :

  1. L'ail fumé d'Arleux
  2. L'ail rose de Lautrec
  3. L'ail blanc de Lomagne
  4. L'ail de la Drôme

L'ail, un bulbe à forte tête !

L’ail est une plante potagère qui fait partie de la famille des bulbes comme l’oignon et l’échalote. C’est d’ailleurs ce bulbe appelé aussi tête d’ail et divisé en caïeux ou gousses que l’on utilise en cuisine.

Au printemps, lorsque l'ail est jeune (moins de 3 mois) et que les gousses ne sont pas encore formée il prend le nom d'aillet. Sa saveur est alors moins forte et il pourra peut être convaincre les palais les plus réticents ! Passé ce stade on parle d'ail frais ou d'ail nouveau. Les gousses sont formées mais encore immature et sans germe.

L'ail fuméBlanc, rose ou fumé, l'ail est surtout utilisé comme condiment pour parfumer les viandes , les poissons légumes cuits ou crus, les fromages frais. Les gousses d'ail sont selon les plats ajoutées entières (avec ou sans la pelure) écrasées ou hachées. On en fait également une délicieuse soupe servie avec croutons frits et oeufs pochés.

L'ail noir qui est un ail confit à l'eau de mer s'emploie exactement de la même manière que l'ail blanc ou rose mais avec lui les saveurs sont décuplées. Son petit goût sucré et doux rend unique toutes vos préparations.

Comment utiliser l'ail en cuisine ?

Les recettes à l’ail sont très nombreuses dans la cuisine française. L'ail cru est l'ingrédient incontournable de l'aïoli, du pistou, de la tapenade, de la persillade. Il est très présent dans la cuisine provençale. Son goût est si puissant qu'il vous suffira parfois d'en frotter le pain ou le fond des récipients pour profiter de son arôme. Attention lors des cuissons de ne pas laisser l'ail rissoler et prendre couleur sous peine de laisser un goût âcre dans vos préparations.

Tout comme l'oignon, l'ail fait aussi partie d'une bonne garniture aromatique notamment en ce qui concerne les cuissons de l’agneau.

Attention : l'ail a un arôme très puissant qui risque d'imprégner plans de travail et autres planches à découper. A son propos Alexandre Dumas disait : "Chacun reconnaît l’odeur de l’ail sauf celui qui en a mangé et qui se demande pourquoi tout le monde se détourne de lui."

Quelques idées de recettes incontournable pour profiter de la saveur de l'ail

  1. Le pistou, version française du pesto italien et sa fameuse soupe au pistou provençale.

  2. La soupe à l’ail avec son oeuf poché et ses croûtons.

  3. L’ail confit qui accompagnera à merveille l'agneau ou le veau.

  4. Une recette simple et savoureuse mais qui demande un certain temps de préparation, c'est le grand aïoli provençal.

  5. Le beurre d’ail, un beurre composé qui accompagne les escargots dits "à la bourguignonne" mais aussi les moules farcies à l'apéritif ou en entrée.

  6. Vous apprécierez aussi un bon aïgo boulido ce bouillon provençal parfumé d’ail, de sauge et de thym qui se consomme traditionnellement le soir de Noël et que l'on sert pour éliminer les excès des fêtes.

Un article ajouté le 14/02/16  - Mis à jour le 13/05/24 .

Voir aussi

Ail noir
Ail noir

Un trésor venu d'Asie à la saveur douce et sucrée.

Ail des ours
Ail des ours

Appelé aussi ail sauvage ou ail des bois c'est le roi des sous-bois au printemps.

Purée de pommes de terre à l'ail confit
Purée de pommes de terre à l'ail confit

Une purée de caractère qui accompagnera à merveille la viande d'agneau.

Purée d'ail confit
Purée d'ail confit

Un pur délice des dieux qui accompagnera à merveille l'agneau ou le veau.

Ail fumé
Ail fumé

Faire de l'ail fumé à froid avec le Bradley Smoker

Soupe à l'ail
Soupe à l'ail

Une soupe à déguster avec oeuf poché et croûtons frits.

Beurre d'ail
Beurre d'ail

Le beurre d'ail se plaira sur une viande grillée, avec des escargot ou sur de simple croûtons passés au four.

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.1