L'oignon (allium cepa) est une plante bisannuelle faisant partie de la famille des alliacés et originaire du nord de l'Asie et de Palestine. Il est cultivé depuis plus de 5000 ans et a été introduit en Amérique par Christophe Colomb au 15è siècle.
Il est particulièrement apprécié des égyptiens et des hébreux qui le mangent cru. Les grecs l'apprécient surtout pour ses vertus curatives.
C'est vers la fin du Moyen-Age que l'oignon a commencé à être très utilisé dans la cuisine en Europe. A l'époque, il était également objet de nombreuses superstitions.
Des fêtes lui sont encore consacrées un peu partout dans le monde comme la fête de l’oignon de Roscoff en France ou la Weimarer Zwiebelmarkt en Allemagne.
Aujourd'hui, il existe près de 1000 variétés d'oignons cultivées un peu partout dans le monde, certaines étant protégées par des labels et appellations d’origine contrôlée ou protégée.
Les Pays-Bas, l’Espagne et la Pologne sont les trois principaux producteurs européens d'oignons.
Il est anti-scorbutique, (l'oignon est riche en vitamines C) anti-infectieux, c'est un stimulant général et surtout un diurétique puissant.
Ses utilisations sont aussi différentes que nombreuses :
Sirop d'oignon contre le rhume.
Soupe à l'oignon contre les digestions pénibles, les flatulences et les lendemains de festivités.
Jus frais pour soigner les blessures infectées.
Excellent pour le système cardiovasculaire, il fortifie les os et réduit l’hypertension artérielle.
L'oignon est également riche en antioxydants et pauvre en calories.
Présents sur les étals toute l’année, leur pleine saison se situe entre septembre et avril. Ils sont consommés à la fois comme légumes et comme aromatiques.
Il existe une grande variété d'oignons qui se distinguent par leur couleur et leur forme plus ou moins ronde ou allongée.
Frais, les petits oignons blancs avec les fanes vendus en bottes sont particulièrement appréciés dans une jardinière de légumes, un bo bun, une salade composée. Leur tige finement ciselée est utilisée comme une herbe aromatique. C'est aussi le cas des petits oignons rouges.
Émincés ou ciselés ils sont le plus souvent cuits sous forme de garniture aromatique dans les plats mijotés, les farces et les fonds de sauces mais il constitue également la base de plats typiques tels que la tarte à l'oignon alsacienne, la soupe à l’oignon gratinée et les apprêts dits "à la lyonnaise" ou "à la soubise". Cru, il entre dans la composition des vinaigrettes, marinades et garnitures froides (harengs à l'huile).
Les plus petits oignons, appelés aussi "oignons grelots" sont le plus souvent utilisés comme condiment (petits oignons blancs au vinaigre, pickles) ou glacés à blanc ou à brun en garniture de blanquette, fricassée de volaille ou bourguignon.
Le boeuf aux oignons, tendre à souhait avec des oignons bien caramélisés : la recette parfaite à partager en famille.
Retour vers le futur avec cette délicieuse porée blanche, une purée de légumes comme on le faisait au Moyen-Age.
Les amateurs de poisson aimeront certainement cette truite à la moutarde à l’ancienne et oignons, facile et rapide à préparer.
Pour accompagner un biryani, rien de tel qu'un riz à l'indienne, aux oignons frits et caramélisés.
Si vous ne savez pas quoi cuisiner ce soir, nous ne pouvons que vous conseiller la focaccia aux poivrons rouges et chorizo, un pur délice pour les papilles.
Vidéo : Compotée d'oignons au soja par le Chef Simon.
Cébette, ciboule, cive, une plante herbacée de la même famille que l'oignon mais à la saveur plus douce.
Le pigeon et petits pois à la française est un grand classique... surtout en période électorale !
Garniture aromatique pour les sauces, la duxelles de champignons, la cuisson des coquillages
Glacer à blanc et à brun des petits oignons pour une blanquette de veau traditionnelle par exemple.
Quoi de pire, après avoir effectué les préparations préliminaires, que de s'apercevoir que les oignons ont été mal préparés.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1