Riche et authentique, généreuse et gorgée de soleil, la cuisine provençale nous transporte en une bouchée dans le paradis des légumes frais, des herbes aromatiques et de l'huile d'olive.
Entre la pissaladière, la ratatouille, la tapenade ou encore la daube provençale, la cuisine provençale offre de nombreux plats traditionnels qui ne demandent qu'à être présents sur notre table.
Nous vous proposons de prendre la direction de la Provence pour y déguster un délicieux crespeou. Son nom signifie "crêpe" en provençal (crespèu). Il s'agit d'un gâteau salé composé de différentes omelettes aux herbes et aux légumes, empilées par couches superposées, que l'on mange froid à l’apéritif ou en entrée, accompagné ou non d'un coulis de tomate ou d'un pesto.
Un bon cake tout simple pour l'apéro ! Le cake à la tapenade transportera illico presto vos papilles dans le sud de la France. Rapide et facile, tout le monde en redemandera !
Reine des apéros sa majesté la pissaladière. Le juste équilibre entre la douceur des oignons, le salé des olives, la saveur prononcée des anchois et le moelleux de la pâte à pain.
Un grand classique de la cuisine provençale et un de mes plats préférés ! C'est une recette toute simple mais qui demande quand même pas mal de préparation. Dans le grand aïoli on trouve aussi des bulots. On peut aussi rajouter d'autres légumes tomates fraîches, betterave, artichauts, fenouil,… en fonction des goûts de chacun !
Symbole de la cuisine provençale, le thym parfume plats salés et sucrés.
Des saveurs riches, des ingrédients simples et une cuisine pleine de générosité pour épater vos invités
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1