Entre mer et montagne, la cuisine niçoise est faite de produits frais, locaux et souvent très simples comme les tomates, les courgettes, les poivrons, les oignons et l'huile d'olive. Des ingrédients que l'on trouve facilement et qui rappellent les vacances. Colorées, parfumées et parfaites pour les repas en famille ou entre amis, les spécialités niçoises mettent souvent à l'honneur les légumes, mais aussi les petits poissons comme les anchois ou les sardines.
Nous avons choisi pour vous 3 incontournables de la cuisine niçoise à essayer sans tarder.
Dans la cuisine niçoise, les blettes tiennent une place de choix. Appelée aussi trouchia, l'omelette aux blettes est à la fois simple et savoureuse, moelleuse, pleine de goût, et se déguste aussi bien chaude que froide. Un plat du quotidien facile à préparer.
Plat typique des dimanches en famille, les ravioli niçois ou Li raiolà en dialecte local, font partie des grands classiques de la cuisine niçoise. Ils sont traditionnellement farcis avec une préparation à base de viande (souvent le reste d'une daube), de blettes ou d'autres légumes.
La pissaladière est une spécialité incontournable de Nice, souvent dégustée à l'apéritif ou en en-cas. Il s'agit d'une pâte à pain recouverte d'oignons longuement mijotés, d'anchois salés et d'olives noires. Coupée en petits carrés, elle est parfaite pour un pique-nique en famille.
La cuisine niçoise est une cuisine généreuse, conviviale et authentique. D'autres plats emblématiques comme la socca, une galette de pois chiches croustillante, la salade niçoise, fraîche et colorée, les farcis niçois, garnis de légumes d'été ou encore le pan bagnat rassemblent petits et grands autour de la table.
Proportions moyennes dans le cadre d'un repas complet : entrée, plat, dessert.
Les blettes méritent votre attention...
Osez le céphalopode une bonne fois pour toutes.
Des associations gourmandes et pleines de finesse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1