Naturellement neutre en goût, riche en eau et en fibres, la courgette se glisse facilement dans des préparations sucrées pour y apporter moelleux et légèreté. Râpée finement ou mixée, elle se fond dans la pâte sans être remarquée, même par les enfants ou les adultes les plus sceptiques, tout en remplaçant une partie du beurre ou de l'huile. Et puisqu'elle est de saison tout l'été et qu'on manque parfois d'inspiration pour la cuisiner autrement qu'en ratatouille ou en poêlée, pourquoi ne pas l'inviter dans nos desserts ?
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, voici 5 idées recettes à tester pour vous lancer en douceur.
Ce cake est une tuerie ! Un cake moelleux au bon goût de chocolat… avec de la courgette râpée ! Ce légume discret se fait oublier à la dégustation, tout en apportant une texture fondante et légère. Une idée originale pour alléger le dessert sans rien sacrifier à la gourmandise.
La saison des courgettes bat son plein, c’est l’occasion pour moi de les utiliser en cuisine et même en pâtisserie ! Doux, moelleux, parfumé à la cannelle et garni de pépites de chocolat, ce zucchini bread (en français cake à la courgette) est tout simplement irrésistible. À tester sans plus attendre !
Quel dessert pourrait nous faire du bien… Le gâteau courgette-pistache sans gluten à la farine de riz complète de Valérie Cupillard bien sûr ! Une recette tirée de son tout dernier livre, Ces Desserts Qui Nous Font du Bien, 150 Recettes Saines et Bienfaisantes.
Aujourd'hui, je vous propose de la pure gourmandise en tranches ! Le citron donne un petit plus acidulé et le peps qui donne un goût de "pas comme les autres", c'est l'ajout de thym frais. Un gâteau pas franchement léger même s'il est à base d'un légume vert...
Avez-vous déjà testé les courgette dans les gâteaux ? C’est une excellente façon d’utiliser les courgettes de votre jardin. La courgette est utilisée en pâtisserie pour le moelleux qu’elle apporte et son faible apport en calories. C’est aussi une bonne façon de faire manger les légumes aux enfants (et même aux grands), sans qu’ils ne s’en rendent compte !
La courgette prouve qu'elle a plus d'un tour dans son sac. Discrète mais efficace, elle s'installe parfaitement dans les desserts pour une cuisine à la fois originale, saine et gourmande. De quoi changer nos habitudes sucrées sans pour autant perdre en plaisir.
Emincer des pommes de terre, des oignons, émincer des champignons de paris, émincer un concombre, etc.
Colorer une viande ou des légumes. Exemple : Pommes de terre rissolées, rissoler une viande
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1