Des idées par Une aiguille dans l potage pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
La galette des rois à la bergamote est une délicieuse revisite du classique feuilleté à la frangipane. Le citron bergamote, avec son arôme floral et ses notes délicates d'agrumes, apporte une touche de fraîcheur et d'élégance qui contraste merveilleusement avec la richesse de la crème d'amande. Un mariage subtil qui ravira les amateurs de saveurs raffinées.
Pour préparer cette galette, la bergamote peut être utilisée sous forme de zeste ou d'huile essentielle alimentaire pour parfumer la frangipane. Le résultat ? Une galette légère, avec une pâte feuilletée dorée et croustillante, et un cœur fondant au parfum délicat d'agrumes. Cette variante offre un bel équilibre entre douceur et fraîcheur, parfaite pour surprendre vos convives lors de l'Épiphanie.
Une manière élégante et originale de revisiter une tradition gourmande, tout en apportant une touche d'exotisme et de modernité à votre table.
Un plat qui met la Bretagne à l'honneur avec la saucisse de Molène, une petite île bretonne (75 ha) à l’extrême pointe du Finistère, et le Coco de Paimpol qu'on ne vous présente plus.
Dans la tradition molénaise, cette saucisse est fumée aux algues. La fumaison aux algues lui confère un goût très reconnaissable, légèrement iodé.
Traditionnellement dégustés lors du Mardi gras, les beignets se préparent de multiples façons. Ils portent différents noms selon les régions. Dans la famille des beignets, aujourd'hui je vous présente les bottereaux nantais.
Ces beignets sont à pâte levée, en forme de losanges, biens dorés et gonflés, avec une mie aérée et moelleuse. Ils sont vraiment très simples à préparer.
Ces nems sucrés à la banane, au chocolat et à la noix de coco sont un pur plaisir pour les gourmands. Faciles à réaliser, ils allient le fondant du fruit, l’intensité du chocolat et la douceur exotique de la coco. Leur texture croustillante contraste à merveille avec le cœur fondant, pour un dessert à déguster du bout des doigts au goûter ou en fin de repas.
Cuits au four plutôt qu’à la friture, ils conservent toute leur gourmandise tout en étant plus légers. Servis tièdes, accompagnés d’une boule de glace vanille ou d’un filet de caramel, ces nems deviennent une véritable gourmandise réconfortante. Une façon simple et ludique de revisiter les saveurs sucrées sous forme de petits rouleaux dorés et irrésistibles.
Ce banana bread à la cannelle et aux cranberries mise tout sur la texture : une mie humide, tendre, presque fondante, obtenue grâce aux bananes bien mûres qui se mêlent à la pâte et lui confèrent un moelleux incomparable. La chaleur épicée de la cannelle enveloppe chaque bouchée, tandis que les cranberries ponctuent le gâteau de notes acidulées et légèrement fruitées. Parfait pour un petit-déjeuner ou un goûter IG-bas !
Je suis sûre que vous avez déjà vu ce dip de poivron à la feta appelé ktipiti, ou htipiti ou tirokafteri selon les région; vous en avez même peut-être goûté. Et bien, sachez qu’il est très facile d’en préparer à la maison.
Ce dip à la feta est une spécialité grecque faisant partie des mezzé (mezedes), ces petits plats très divers, symbole d’hospitalité. Le ktipiti s’accompagne volontiers d’un verre d’ouzo. A déguster avec du pain pita ou des crudités.
Aujourd’hui, cap sur une version chaude et originale du concombre : une poêlée de tagliatelles de concombre au curry, servie avec un œuf mollet. Une entrée express, savoureuse, pleine de contraste entre le fondant des légumes et le cœur coulant de l’œuf.
C’est simple, rapide et adaptable : on peut remplacer le concombre par de la courgette ou de la carotte selon la saison ou l’envie. Un petit plat réconfortant qui change des salades froides, à tester d’urgence !
Je vous propose une recette de muffins moelleux, pas trop sucrés et savoureux. Une recette IG bas, sans lactose. Les muffins sont faits sur le principe du gâteau au yaourt : le pot vidé de son contenu sert alors de mesure.
Vous pouvez utiliser d’autres fruits selon vos goûts ou la saison : myrtille, framboise, poires … ces fruits permettront aussi de réaliser des muffins gourmands.
On peut avoir une belle assiette goûteuse sans pour autant passer beaucoup de temps en cuisine ! C’est le cas avec ce plat de tagliatelles de courgettes au pesto de roquette, un pesto qui change un peu du traditionnel pesto de basilic, mais qui est tout aussi goûteux ! Le goût poivré de la roquette rehausse ce plat de courgettes légèrement croquantes.
Cette entrée d’huître à l’étuvée est très crémeuse, grâce aux perles du japon, cuites avec du lait à la manière d’un risotto. Une belle recette pour vos moments festifs. Une recette du chef Patrick Bertron, chef cuisinier français, successeur du chef cuisinier Bernard Loiseau, au restaurant La Côte d’Or .
Des bouchées apéritives saines, pleines de fraîcheur et de saveurs et avec un indice glycémique bas, que demander de plus ?! J’ai réalisé mes bouchées au thon et aux poivrons dans des moules en silicone à mini-muffins et à mini-tartelettes. Un pur bonheur pour les papilles !
Le gratin de pommes de terre au haddock, ciboulette et citron vert de Juan Arbelaez allie des saveurs pleines de pep’s et des ingrédients simples pour créer un plat à la fois savoureux et réconfortant.
Cette recette met en avant la tendreté du haddock fumé, la douceur des pommes de terre et la fraîcheur des herbes, le tout rehaussé par le zeste et le jus de citron vert.
Les girolles ont un goût raffiné et une chair ferme et compacte, ce qui sont des atouts majeurs pour les chefs cuisiniers qui aiment la mettre au menu lorsqu’elle est de saison. Une poignée de girolles magnifie une simple omelette. Il suffit pour cela de les faire revenir à l’avance, avec une échalote, puis des les incorporer à l’omelette, juste avant la fin de sa cuisson.
Aujourd’hui, laissez-vous séduire par un tajine d’agneau aux abricots secs, ce plat mijoté qui allie harmonieusement la tendreté de l’agneau aux arômes sucrés des abricots secs.
Que ce soit pour un plat convivial en famille ou pour épater vos amis, le tajine d’agneau aux abricots secs est une recette qui plait beaucoup. Vous laisserez-vous tenter par cette escapade culinaire?
En été, on a pas toujours envie de passer beaucoup de temps en cuisine. Je vous propose aujourd’hui une poêlée de haricots verts bien parfumée, simple à réaliser. Cette recette est une base; j’y rajoute parfois des restes de pommes de terre, de poulet rôti, des lamelles de champignons …. selon que je veuille en faire un accompagnement ou un plat principal.
Le boxty est une crêpe de pommes de terre traditionnelle irlandaise, constituée d'un mélange de pommes de terre crues et râpées et de pommes de terre cuites, réduites en purée, ce qui lui confère une texture particulière. Le boxty est un plat rustique qui tient au corps. Vous pouvez les accompagner de salade, de bacon et d’oeufs, du saumon fumé, de saucisses...
Sous la couche craquante se cache un délicieux ragoût de boeuf à la bière. Il existe différentes version de tourte. J’ai choisi de ne mettre qu’une couche de pâte, mais vous pouvez aussi mettre une couche de pâte au fond de votre tourtière. Certains utilisent de la pâte brisée en fond de tourte, et une pâte feuilletée sur le dessus et d’autres utilisent deux pâtes semblables; c’est à vous de voir.
Cette année, je vous propose une soupe un peu rustique, soupe aux poireaux et avoine, connue sous le nom de Brotchan Foltchep ou Brotchan roy, soit soupe du roi, cette soupe ayant été le plat préféré d’un monarque irlandais. Des flocons d’avoine viennent épaissir la soupe, mais vous trouverez aussi des versions de cette soupe où l’avoine est remplacée par des pommes de terre.
Nous voici en pleine saison des fraises. Cette fois-ci, je vous propose une salade de fraises au basilic signée Alain Ducasse. Ce dessert aux fraises et au basilic est léger et rafraîchissant, la fraîcheur du basilic donnant de la rondeur aux fraises.
Pour les fraises, bien sûr, des gariguettes de Plougastel !
Avec cette recette, je vous invite à retrouver ou à découvrir la saveur subtile mais reconnaissable du citron bergamote sous une croûte bien croustillante. Une crème brûlée qui changera de la recette traditionnelle.
Le citron bergamote est un agrume né du croisement d’une orange amère et d’un citron, dont la saison va de fin décembre à la fin févier; il est donc grand temps d’en profiter !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1