Privilégier le fait maison, acheter local, frais, de saison et non transformé est ce qu'il y a de meilleur pour la santé et celle de votre porte-monnaie, vous le savez sans doute mais parfois le recours à certains produits de grande surface est inéluctable.
C'est justement en faisant vos courses que vous avez certainement remarqué ce petit logo coloré apposé sur les emballages de certains produits dans les rayons des supermarchés. C'est le fameux Nutri-score qui donne un score de A (vert foncé) pour les produits de meilleure qualité à E (rouge) pour des produits de moins bonne qualité. Clair et bien visible, impossible d'y échapper.
Ce logo appelé aussi logo 5C a été mis en place en France en 2017 sur proposition du ministère des Solidarités et de la Santé et en complément du règlement européen EU n°1169/2011 (règlement INCO sur l'accès des consommateurs aux informations de base des produits). Basé sur les travaux de l’équipe du Professeur Serge Hercberg, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire et du Haut Conseil de la Santé Publique, il a pour but de permettre aux consommateurs d'identifier facilement et en un coup d'oeil les produits avec la meilleure qualité nutritionnelle afin de faire les bons choix pour une alimentation équilibrée.
Le Nutri-score apposé sur les emballages est le résultat d'un calcul prenant en compte (pour 100 grammes de produit) la teneur :
Le score obtenu conduira à l'attribution d'une lettre et d'une couleur.
La méthode de calcul diffère pour les fromages, boissons, beurres et huiles.
Lors de vos achats, il n'est pas question d'éviter à tout prix les produits avec un score E mais il est conseillé de les consommer plus occasionnellement que des produits notés A ou B.
Cet étiquetage peut aussi vous permettre de faire un choix entre deux mêmes produits mais de marque différente.
Tous les produits transformés ainsi que les boissons peuvent bénéficier d'un logo Nutri-score. Seuls les produits frais comme les fruits et légumes, les poissons et la viande mais aussi les herbes aromatiques, les thés, les cafés, les levures et les boissons alcoolisées ne sont pas concernés par cet affichage.
Il faut savoir que l'utilisation du Nutri-score n'est pas obligatoire pour le moment et qu'il s'agit d'une démarche volontaire de la part des marques et des entreprises qui peuvent s'enregistrer sur l'une des deux platesformes dédiées et mises à disposition par Santé publique France.
Une enquête menée auprès des consommateurs a montré que 54% des adolescents ayant déjà acheté un produit avec le Nutri-score ont été incités à acheter ce produit en raison de la présence du logo sur l’emballage tandis que 47 % des adolescents connaissant le logo ont déclaré que ce dernier avait pu leur faire choisir un produit plutôt qu’un autre sans logo (Source Santé Publique France).
La Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg ont également choisi d'adopter le Nutri-score. En revanche, d'autres pays comme l'Italie ont contesté ce système de notation qu'ils trouvent discriminatoires et incomplets et qui nuirait selon eux à des produits d'excellence comme le parmesan et l'huile d'olive. L'Italie a d'ailleurs mis en place son propre système d'étiquetage, le NutrInform Battery qui prend en compte les teneurs en sel, sucre, calories, graisses et graisses saturées d'une portion de produit et leur pourcentage dans le cadre d'une alimentation quotidienne.
Au sein-même de la France et de l'Espagne, certains producteurs de fromages et jambons ont demandé à être exemptés de cette notation à-moins qu'elle ne soit modifiée.
Un nouvel algorithme a été adopté le 26 juillet 2022 afin de s'aligner aux recommandations alimentaires adoptées par les Etats Membres et la Suisse et d'améliorer la notation de certains groupes d’aliments (produits laitiers, produits céréaliers, huiles végétales, poissons et fruits de mer).
Acheter les produits en faisant attention au Nutri-score, c'est bien. Comprendre le Nutri-score des recettes dans leur globalité, c'est mieux.
C'est pourquoi Chef Simon a décidé d'apposer en bas de page de certaines recettes le Nutri-score correspondant. C'est déjà le cas par exemple pour les moules marinière, le chili con carne ou encore la recette de la pâte à crêpes.
Le calcul de ce score, fait après cuisson si nécessaire, est basé sur les quantités et les valeurs nutritionnelles des différents ingrédients présents dans la recette.
Vous pensez tout savoir sur le fromage ? Prouvez-le en répondant à nos questions !
Conseils pour un bon entretien des couteaux par un rémouleur professionnel.
Bio, AB, STG, IGP, AOP, AOC, label rouge... Tous les labels ne sont pas forcément une garantie de qualité.
Une flognarde aux courgettes et chèvre frais à déguster tiède avec une salade ou un coulis de tomate.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1