Dans cette recette de moules frites, j'ai utilisé du céleri mais si vous préférez le persil n'utilisez que les tiges pour la cuisson et les feuilles de persil hachées seront parsemées sur les moules juste avant le service comme sur la photo de présentation (haut de page).
A noter que traditionnellement, à Lille, les moules frites sont servies avec une bière bien fraîche mais vous pouvez tout a fait opter pour un bon petit vin blanc sec qu'on boit sous la tonnelle.. (voir les propositions de vin en accord si dessous). Servir avec des frites fraîches, je veux dire faites maison !
Quelle quantité de moules par personne ?
En ce qui concerne les quantités vous pouvez compter un demi litre de moules par personne lorsqu'il s'agit d'une simple entrée, 1 litre de moules par personne pour les débutants et 2 litres par personnes pour les aficionados de la moules-frites !
N'oubliez pas que nous parlons de la quantité au moment de l'achat et qu'après le tri et le lavage vous aurez des pertes : les trop petites, les cassées, les déjà mortes (paix à leur âme)...
Bien sur vous garderez le jus de cuisson bien filtré et quelques moules pour réaliser, si le coeur vous en dit, un sublime velouté de moules.
Les moules marinière se dégustent aussi toute l'année. C'est la cuisson de base de tous les apprêts contenants des moules comme l'appareil fruits de mer, le gratin de moules etc.
Variantes
Moules à la crème : Cuisiner des moules à la crème en suivant la recette des coques poulette.
Moules au curry : Ajouter en fin de cuisson une crème réduite parfumée au curry (3 dl de crème et 2 cuillers à soupe de curry).
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Les moules frites peuvent être rock une fois qu’elles sont un peu Rock’n Rollées : alors on écoute For Those About To Rock (We Salute You) de AC/DC.
Evidemment, l'accord le plus fréquent, tout au moins au nord de la Loire, c'est une bonne bière ! Mais, pour les amateurs de vin, on se fait plaisir avec un vin blanc bien sec et nerveux comme l'incontournable Muscadet du pays nantais.
Chef Simon partage également ces recettes.
Jeanmarie61
C'est bien pour ça que le lavage des moules est la première étape de la recette ;)
J'adore les moules et cette recette semble délicieuse ! Les ingrédients sont simples et la préparation est facile à suivre, mais oui d'abord les frotter et les laver avant de mettre le vin, c'est mieux, ça évite de retrouver des bouts en bouches ;). Merci pour le partage !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1