Des grumeaux dans la pâte à crêpes ? Pas avec cette recette...
Pour des crêpes sucrées, vous pourrez ajouter 50 g de sucre à la pâte. Dans tous les cas laisser reposer la pâte au moins deux heures avant de cuire les crêpes pour laisser gonfler les amidons. Vous pouvez aussi préparer la pâte la veille, les crêpes n'en seront que plus belles.
Pour ma part, tout comme la pâte à choux, je ne sucre jamais ma pâte à crêpes, ce qui me permet de les déguster à loisir en sucré comme en salé façon galette bretonne ou ficelle picarde.
Selon les régions et les traditions on pourra remplacer le lait par de la bière, de l'eau ou du cidre.
Cuisson des crêpes
Pour pouvoir retourner les crêpes sans problème, tout est une question de température. Bien sur la poêle sera huilée mais ce n'est pas suffisant. Si la poêle n'est pas assez chaude, la pâte n'est pas "saisie" et risque d'attacher. Si elle est trop chaude, non seulement la pâte coagule immédiatement et glisse moins bien mais en plus l'épaisseur et la forme de la crêpe seront plus irrégulières. Voilà pourquoi au début les premières crêpes ne sont pas très réussies, parce qu'il faut le temps de trouver la juste température.
Prenez soin d'empiler les crêpes sur une assiette au fur et à mesure de leur réalisation et de les recouvrir à chaque fois avec une autre assiette ou une feuille de papier d'aluminium, pour les garder chaudes et éviter le dessèchement.
Présentation des crêpes
Selon l'usage que vous en ferez, les crêpes pourront être pliées en pannequets (ou ficelles), en aumonières ou même détaillées en julienne.
A vous d'imaginer la garniture !
Sirop d'érable, confiture maison, pâte à tartiner, lemon curd, flambée sucre et rhum ou Grand Marnier, sauce chocolat et chantilly, fruits caramélisés (ananas, banane, pomme, poire, kiwi) et Chantilly, crème tutti frutti et fruits frais... les crêpes, c'est comme les gaufres, on ne manque jamais d'idées !
Gaufres, beignets, bugnes, merveilles... Faites le plein de gourmandises !
Classiques, sans gluten ou sans lactose, salées ou sucrées, il y en aura pour tous les goûts !
C'est une pâte excellente pour débuter, pour assurer comme on dit, mais je préférerai des crêpes un peu plus moelleuses, je les trouve un peu trop plastiques ou élastiques, à moins que ce soit moi qui aie une impression particulière ? merci François
Bonjour,
je vous propose deux améliorations à cette recette :
une alternative permettant d'éviter les grumeaux sans pour autant prendre de précautions particulières (il faut par contre plus de muscles) : mettre les œufs dans la farine comme vous l'indiquez avec le sel, puis mélanger sans précaution, suffisamment longtemps pour voir disparaitre les grumeaux. La viscosité du mélange obtenu étant élevée (d'où l'effort plus important pour mélanger, mais pas infaisable non plus), les grumeaux se cassent et on obtient in fine une pâte bien lisse avant d'ajouter le lait.
deuxième amélioration : ajouter la matière grasse fondue (pour le beurre) avant d'ajouter le lait (qui en général est froid et perturbe l'incorporation du beurre. La forte viscosité de la pâte farine-oeuf permet un très bon mélange de la matière grasse.
Ce n'est qu'ensuite que vous ajoutez le lait, d'abord doucement en mélangeant bien puis plus rapidement.
Essayez vous verrez ça change tout !
J'enseigne la rhéologie, d'où ma fixation sur la viscosité et son impact sur le "mélangeage".
Bien cordialement,
Vincent
Bonjour,
quand je fais une pâte à crêpes, celle-ci durcit toujours sur les bords ! Elle s'effrite. Comment font les charcutiers pour obtenir des crêpes toujours souples quand ils font des aumônières à base de crêpes ? Est-ce une question de support ? car j'utilise une simple poêle à crêpe, je n'ai pas de bilig. Pouvez-vous m'en dire plus. Merci d'avance.
@koko7660 Bonsoir. Il faut cuire vos crêpes à une allure moins forte et les cuire plus épaisses, ou encore modifier votre recette en rendant la pâte plus épaisse. De rien. bs
A Bertrand Simon, merci beaucoup pour votre réponse, je vais donc revoir ma façon de cuire la pâte, ceci devrait effectivement changer la donne. Cordialement
Il vaut mieux, pour ne pas avoir de grumeaux, mettre les oeufs d'abord, les battre et ensuite la farine. Pour garder les crêpes moelleuses il faut après chaque crêpe recouvrir l'assiette avec une autre assiette.
Si on a des enfants l'eau de fleur d'oranger parfume délicieusement les crêpes aussi!!
Bonjour,
Mes crêpes durcissent lorsque je les sors de la poêle seul le centre reste moelleux et si je cuis moins longtemps elles se déchirent quand je les retourne auriez-vous une idée svp ? Merci.
@Yannick
Bonjour,
Mes crêpes durcissent lorsque je les sors de la poêle seul le centre reste moelleux et si je cuis moins longtemps elles se déchirent quand je les retourne auriez-vous une idée svp ? Merci.
Bonjour
Il y’a peut être plusieurs raisons:
Cuisson trop forte
Répartition inégale de la pâte
Utilisation d’une farine trop « forte » qui rend la cuisson inégale
Épaisseur de la poêle qui repartit mal la température.
Faites chauffer la poêle à feu moyen et versez l’appareil en répartissant regulierement la pête puis retournez la avant qu’elle soit entièreMent cuite.
Après plusieurs essayais vous deviendrez un vrai chef crêpier.
B.Simon
Je suis impressionné par cette recette!
Je vous donne la mienne pour que vous compreniez pourquoi:
300 g. de farine, une pincée de sel, UN œuf, mélange mi EAU mi lait pour atteindre la bonne consistance, un bon morceau de beurre fondu, un jouia de bière.
Mettre la farine et le sel dans un récipient, ajouter de l'eau (+/- un déci) touiller (avec l'eau ça ne fait pas de grumeaux) ajouter la même quantité de lait, touiller, ajouter l'œuf, touiller, ajouter le beurre, puis ajouter eau et lait en quantités plus ou moins égales. Arrêter quand la consistance est bonne, ajouter un peu de bière, touiller. (Boire le reste de la bière) laisser reposer aussi longtemps que possible, au moins un quart d'heure (je me réveille toujours trop tard quand je décide de faire des crêpes). Comme j'aime les difficultés, je fais des tranches très fines de pomme à la mandoline, je chauffe la poêle au maximum, un peu de beurre quatre ou cinq tranches de pommes ne se recouvrant pas, puis la pâte aussi fine que possible, quand la crêpe est prête sur ce côté, je la fait sauter (seul moyen d'être sûr que ça marche) et je finis la cuisson.
Remarques:
- Ceux qui sont nerveux quant aux quantités devraient regarder la vidéo de Raymond Olivier sur YouTube
- La quantité de pâte est d'ordinaire suffisante pour refaire quelques crêpes le lendemain, la pâte s'est améliorée mais elle est plus souple donc il faut un bon tour de main pour faire sauter les crêpes
- si les tranches de pommes restent collées à la poêle pendant que la pâte saute, il faut revoir la quantité de beurre dans la poêle
Bon appétit
Recette de base, mais qui ravie les papilles, on peut laisser reposer la pâte pour qu'elle soit plus uniforme ou la fouetter plus pour qu'elle soit plus mousseuse, bonnes crêpes à tous !
On écoute le très connu Ain’t no sunshine when she's gone, un morceaux de Bill Withers repris par Lenny Kravitz qui se mariera bien avec le soin que vous aurez à apporter à la confection de ces crêpes, pour la Chandeleur mais pas seulement !
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes d'oeuf.
Mardi gras c’est le carnaval mais aussi les gaufres et les beignets ! Connaissez-vous bien cette tradition à laquelle on ne résiste pas !
Classiques, sans gluten ou sans lactose, salées ou sucrées, il y en aura pour tous les goûts !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes d'oeuf.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0