Et quel talent surtout lorsqu'il s'agit de manger et de se faire plaisir ! Sans pour autant abandonner les recettes familiales qui sont un véritable trésor, cette année pensez à aller voir ce qui se passe au goûter de Mardi gras dans les autres régions de France... Vous serez agréablement surpris !
Les pets de nonne, également appelés "beignets de vent", sont une pâtisserie française traditionnelle aux origines anciennes. Leur nom amusant proviendrait des couvents où les religieuses confectionnaient ces petites douceurs.
Pour ma version, j'ajoute un peu de zeste de citron dans la pâte pour rappeler le carnaval de Menton. Ces beignets sont délicieux juste sortis du bain de friture, et généreusement saupoudrés de sucre.
Des beignets de Carnaval qui viennent directement de Vendée ! Ils sont particulièrement bons quand ils viennent tout juste d’être faits. Ca se picore facilement, c’est moelleux et parfumé, ça se trempe facilement dans la pâte à tartiner… Bref, que des avantages !
En France le Mardi-gras célèbre la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Il est de coutume de défiler costumé et de déguster de petites pâtisseries simples à faire et chaque région a ses propres traditions.
Aujourd’hui nous vous parlons du beignet landais appelé aussi Crouchepette ou Crespèt dans le Béarnais, c’est une ancienne recette. Il s’agit d’un gros beignet très aérien, à la texture proche d’une pâte à choux et pas gras malgré le bain de friture.
Traditionnellement dégustés lors du Mardi gras, les beignets se préparent de multiples façons. Ils portent différents noms selon les régions. Dans la famille des beignets, aujourd'hui je vous présente les bottereaux nantais.
Ces beignets sont à pâte levée, en forme de losanges, biens dorés et gonflés, avec une mie aérée et moelleuse. Ils sont vraiment très simples à préparer.
Quand c’est chaud, encore fumant et recouvert de sucre glace, de confiture, de Nutella ou de n’importe quoi.. c’est un vrai délice ! Avec cette recette, les gaufres sont légères, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur… un régal. En plus c’est simple et facile à faire !
Je vous propose une recette géniale pour Mardi gras : les schenkele. De délicieux beignets alsaciens à la poudre d'amandes...C'est super pour carnaval et très gourmand. Vous pouvez également les aromatiser à la fleur d'oranger, ajouter des zestes de citron ou même de l’extrait de vanille si ça vous chante.
Les guenilles sont des merveilles qui ne se prennent pas pour des bugnes. En bref, selon les régions l'appellation de ces beignets est différente mais la recette reste sensiblement la même. Saupoudrés de sucre glace ou sucre semoule, elles sont croustillantes juste ce qu'il faut !
Les fontimassous sont de délicieux beignets à préparer pour Mardi gras. Le nom change selon les régions. La recette a été prise sur le livre Les meilleures recettes des régions de France.
Ils sont légers en bouche et plairont aux petits comme aux grands. Vive le Carnaval !
Je vous propose une belle recette de gaufrettes fourrées à la vergeoise typiques du Nord comme j'avais envie d'en faire depuis longtemps. C’est maintenant chose faite car j’ai un eu en cadeau un nouveau gaufrier avec plusieurs plaques dont la plaque à gaufrettes.
Vous avez bien envie de vous lancer dans la confection de beignets maison pour Mardi gras mais vous n’avez ni le temps, ni la motivation pour vous aventurer dans la réalisation d’une pâte levée ? J’ai déniché dans un livre de Suzanne Roth la recette de beignets alsaciens qu’il vous faut : pas de temps de repos au réfrigérateur, ni de temps de pousse. La pâte délicieusement parfumée à la cannelle est prête en deux temps trois mouvements.
Ahh les fameux beignets de carnaval...Je crois qu’il y a autant d’appellations et de recettes qu’il existe de régions en France ! Chez nous, en Bourgogne, on les appelle Gargaisses. Craquez pour ces délicieux beignets de carnaval et préparez-les pour le goûter, tout le monde en sera ravi !
A Tréguier en Bretagne, on ne fait pas les beignets comme tout le monde... on ne les fourre pas, mais on mêle le fruit à la pâte ; on ne les fait pas frire dans un bain d’huile, mais cuire au beurre dans une poêle. Les pommes (si possible des reinettes), hachées, macérées dans le rhum, sont « cuites en pâte à crêpe ». Pour finir, on les fait passer au four pour les faire gonfler.
Des beignets de semoule alsaciens revenus dans du beurre, il se forme alors une fine croûte croquante puis ils sont saupoudrés de sucre et de cannelle et sont servis tièdes. Un délice tout simple. Accompagner d’une compote de pommes, de fruits au sirop ou de fraises au sucre.
Du brocciu, des beignets et en deux temps trois mouvements voici un petit voyage très gourmand en Corse ! Les beignets sont bien moelleux, un peu gras bien évidemment comme tout bon beignet, mais on n’en mange pas tous les jours et il faut bien savoir se faire plaisir en cuisine de temps en temps !
100 recettes et techniques de cuisine par le Chef Bertrand Simon. Photographies de Sabine Simon. Aux Editions du Chêne.
Henriette Parienté - Geneviève de Ternant
éditions O.D.I.L. 1981
Réalisé par Jacques Goldstein d'après une idée originale de Xavier Denamur.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1