Des idées par Le Tablier Gourmet pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Des petites croquettes de chocolat au coeur coulant. Ces beignets sont hyper gourmands et régressifs à souhait. Un gros câlin comme aime à dire le chef Conticini. La recette n’est pas très compliquée mais demande un peu de temps et d’organisation et je vous donne toutes les astuces nécessaires pour les réussir.
Des beignets de Carnaval qui viennent directement de Vendée ! Ils sont particulièrement bons quand ils viennent tout juste d’être faits. Ca se picore facilement, c’est moelleux et parfumé, ça se trempe facilement dans la pâte à tartiner… Bref, que des avantages !
Un entremets passionnément brûlant aussi bien visuellement que gustativement. Des lèvres rouges pleines de sensualité qui renferment des saveurs puissantes de fraise, menthe et piment d’Espelette. Avant de réaliser cet entremets, je craignais que ce « Bisou » ne soit quelque peu déconcertant. Pas du tout ! Il est plein de gourmandise grâce à la fraise et au croustillant et le piment d’Espelette vous réchauffe le palais quand la menthe apporte de la fraîcheur. Un équilibre parfait.
Initialement, j’avais réalisé ces entremets chocolat-passion pour un petit challenge réalisé sur Instagram pour le 14 février et la Saint-Valentin. Je n’avais donc pas prévu de poster cette recette ici. Sauf qu’il y a eu un véritable engouement pour ces petits coeurs et que vous m’avez demandé de partager la recette ici.
La douceur et la rondeur du chocolat au lait alliée à la puissance et à la légère acidité du maracuja. J’apporte un peu de croustillant avec le granola au chocolat et de croustillant avec la pâte sucrée au cacao… Et le tour est joué !
Pour la chandeleur, réalisez les délicieuses crêpes de Nina Métayer qui sont parfumées à la mandarine et à la fève de tonka ! A peine un voile de sucre pour les magnifier suffira (mais pour les plus gourmands, une belle cuillère de pâte à tartiner fera aussi l’affaire.
C’est tout simple mais terriblement efficace, en dessert ou pour un goûter digne des grands jours ! Des crêpes à l’ananas parsemées d’amandes torréfiées et très légèrement caramélisées, le tout flambé au rhum. C’est gourmand et croquant. Pour une chandeleur alternative, ou presque !
Voici un dessert à mi-chemin entre le gâteau de crêpes et l’entremets, à la pomme verte et au rhum, parfumé à la vanille et accompagné d’une sauce au caramel. Bien sûr, si les crêpes font penser à la chandeleur, on peut parfaitement réaliser ce gâteau de crêpes à n’importe quel moment.
Je vous propose la recette de crêpes sucrées mais parfumées au blé noir pour changer de la recette classique. Ces crêpes sucrées au sarrasin, je les ai utilisées pour réaliser un gâteau de crêpes, une pure merveille pour les papilles !
Ces biscuits vitraux à la vanille, aux cœurs translucides réalisés avec des bonbons acidulés, sont parfaits pour décorer le sapin de Noël autant que pour le dévorer. Leur pâte sucrée classique met de côté les épices pour laisser toute la place au jeu de la lumière, qui traverse ces petits “vitres” colorées.
À préparer en famille pendant l’Avent, ils transforment un après-midi en vrai moment de partage : on étale, on découpe, on garnit de bonbons et on perce un trou pour les suspendre. Une fois cuits et refroidis, il ne reste plus qu’à les accrocher aux branches… en résistant tant bien que mal à l’envie de les croquer.
On continue à faire doucement venir l’esprit de Noël avec du simple et du bon. En effet, ce pain d’épices à l’ancienne fait immanquablement penser aux fêtes de fin d’année, à l’Alsace, aux marchés de Noël, à la Saint-Nicolas... Pour autant, on peut parfaitement s’en couper une tranche à n’importe quel moment de l’hiver.
Une bûche de noël à couper le souffle aux parfums de noisettes, bergamote et chocolat d'après la pâtissière française Nina Métayer. Une vraie bûche de compétition, revisitée et modernisée. Ca croque, ça croustille, ça fond, c’est léger, c’est fondant… On adore !
Vous oubliez tout ce que vous savez sur la galette des rois classique tant François Daubinet la transporte loin. Visuellement, elle s’éloigne déjà des standards du genre mais alors à la dégustation…C’est un véritable feu d’artifices ! Les amandes sablées sont pleines de gourmandise et elles craquent sous la dent, le feuilletage inversé bien beurré croustille et on fond pour la garniture. Du kumquat acidulé et du rhum, c’est terriblement parfumé et réconfortant.
Tout est d’une simplicité et d’une efficacité qui confine au génie. Un visuel on ne peut plus classique. La vanille, un parfum on ne peut plus classique. Et pourtant… Et pourtant, cette galette Révérence est simplement parfaite. La vanille est omniprésente et reste en bouche un long moment. Le feuilletage craque, s’effrite et vous les laisse les doigts légèrement brillants de beurre. Et la fleur de sel vient réveiller le tout pour faire de cette galette des rois, un véritable dessert de palace, une galette pleine de gourmandise !
Je ne révolutionne rien du tout avec cette bûche 3 chocolats puisqu’un entremets est quand même relativement aisément réalisable sans gluten. Mais ce que je voulais surtout avec cette bûche sans gluten, c’est qu’on la déguste… sans se douter qu’elle était sans quelque chose. Ainsi, elle comblera aussi bien vos convives intolérants/allergiques que tous les autres.
Bientôt ce sera Noël, il est donc temps de penser à toutes ces douceurs qui fleurent bon la fin de l’année. Ces sablés, de leur vrai nom schwoewebredele, sont agrémentés d'agrume, d'épices diverses et de rhum. Un véritable plaisir à grignoter avec un bon chocolat chaud, au coin du feu !
C’est du simple mais de l’efficace. Cette tarte au chocolat meringuée est accompagnée d’une compotée de framboises pour contrebalancer le sucre de la meringue (et puis, la framboise et le chocolat, ça reste un mariage qui fonctionne parfaitement). Parfaite pour un halloween réussi !
Un cake parfumé au citron avec une coeur de confit de fraises et une chantilly à la fleur de sureau, rafraichissant, idéal pour le printemps.
PS : j’ai fait le choix d’opter pour un petit cake car en collant de la chantilly sur un gâteau de voyage, on se retrouve avec un problème de conservation : le gâteau c’est à température ambiante (au réfrigérateur, un cake va perdre tout son moelleux) et la chantilly c’est au frais (à température ambiante, la chantilly ne tient pas ou pas longtemps même si avec la quantité de mascarpone de celle-ci, on est bons). Par conséquent, avec ce petit cake, ça permet de régler le problème de la conservation : on mange tout d’un coup !
Que ce soit pour la Chandeleur ou un goûter gourmand, ces crêpes parfumées au cacao et à l'huile de noisette sont une version originale qui ravira les amateurs de nouvelles saveurs. Leur touche chocolatée et leur subtil parfum de noisette apportent une gourmandise supplémentaire, tout en gardant la simplicité et le plaisir des crêpes traditionnelles.
Faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude et légèrement huilée. Servez-les avec des toppings gourmands comme des noisettes concassées, un filet de miel, ou une ganache au chocolat pour un effet encore plus irrésistible. Ces crêpes feront sensation au goûter ou en dessert.
Cette recette est vraiment originale puisqu’elle est constituée d’une base de sablé reconstitué. Vous n’avez donc pas à vous prendre la tête à faire un joli et bon fonçage avec et, éventuellement, une cuisson à blanc. Une tarte au chocolat revisitée sur une base de sablé reconstitué, crémeux chocolat, noix et caramel.
Ces petits entremets inspirés de Nina Métayer sont une parfaite déclaration gourmande pour la Saint-Valentin. Élégants et en portion individuelle, ils marient une esthétique charmante à des saveurs chocolatées irrésistibles. Pour une touche plus accessible et ludique, la plaque de chocolat en forme de cœur se transforme en une pâte sucrée au cacao, tandis que l'entremets devient une tarte raffinée mais simplifiée.
À la base, un biscuit reconstitué apporte du croquant et soutient harmonieusement la ganache au chocolat fondante. La bavaroise au chocolat, légère et onctueuse, vient compléter le tout pour un contraste de textures parfait. Un emporte-pièce en forme de cœur peut être utilisé pour découper des décorations en chocolat ou en pâte sucrée pour sublimer le visuel sans en faire trop.
Découvrez nos stories et contenus...
RDV sur Threads !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1