En France le Mardi-gras célèbre la fin de l’hiver et le retour des beaux jours. Il est de coutume de défiler costumé et de déguster de petites pâtisseries simples à faire et chaque région a ses propres traditions.
Aujourd’hui nous vous parlons du beignet landais appelé aussi Crouchepette ou Crespèt dans le Béarnais, c’est une ancienne recette. Il s’agit d’un gros beignet très aérien, à la texture proche d’une pâte à choux et pas gras malgré le bain de friture.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Un bonheur ces beignets à préparer en écoutant Annie Lennox - Why
Un vin rouge léger comme un Bordeaux met en valeur la texture moelleuse des beignets. Un chocolat chaud crémeux ou un thé aux agrumes complètent agréablement les saveurs.
PHILANDCOCUISINE partage également ces recettes.
Nous vous proposons un gâteau de crêpes façon Tiramisu... Un dessert composé de crêpes au café, de crème mascarpone parfumée à l'amande et d'une petite touche cacaotée pour sublimer le tout.
Ces petits beignets sont traditionnellement confectionnés avant Noël ou pour les festivités de Mardis Gras.
Ils peuvent être réalisés avec de la poudre d'amandes ou de noisettes et aromatisés avec un zeste de citron ou avec du Kirsch. Après leur bain de friture, ils sont roulés dans un sucre aromatisé à la cannelle.
Les pets de nonne sont des beignets de pâte à choux frite. Selon la légende, Agnès, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier en Touraine, fit un pet dans la cuisine alors qu’on y préparait un festin pour l'archevêque de Tours...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1