Des idées par La fille du boulanger cuisine pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Une idée pour vos repas de fêtes, une entrée fraîche, prête à l’avance pour un succès garanti ! Pensez à bien assaisonner votre tartare, c’est primordial.
Un mélange subtil des saveurs, un tartare à tomber ! Le citron caviar et le tartare, il suffit d’y goûter pour comprendre qu’il est indispensable.
J’avais des girolles surgelées au congélateur, et il faut bien le dire : une fois congelées, elles perdent un peu de leur parfum. Je voulais donc les utiliser rapidement pour en profiter au mieux.
Je les ai associées à de simples pavés de saumon, une alliance qui fonctionne toujours à merveille. Résultat : un plat simple mais raffiné, qui a donné un petit air de fête à mon repas sans y passer des heures.
Les savarins aux morilles et parmesan sont un accompagnement délicieux et original pour votre plat de fêtes ou pour un apéritif dînatoire chic. Le goût est généreux et la présentation amène une touche originale dans l’assiette. Je les réalise sous la forme de cannelés habituellement, pour les fêtes le savarin me semblait plus chics.
Voilà une recette vraiment simple, sans préparation, et au résultat bluffant. Le secret de cette recette est la cuisson basse temperature qui va doucement confire votre viande et ses légumes. J’avais réalisé cette recette une année pour Noël avec du Monbazillac à la place du muscat pour son coté moins sucré, quotidiennement étant dans une région où le muscat est roi, je lui fais honneur.
Un délicieux brie farci, qui peut-être fait à l’avance. L’association avec l’ail des ours est parfaite mais je suis évidemment convaincue par le fait que les produits de qualité en font un mets excellent. J’aime servir le fromage avec quelques feuilles de salade aromatisée à l’huile de noix et une pincée de fleur de sel.
La recette authentique des gaufres de Liège. La gaufre de Liège se suffit à elle même, un extérieur caramélisé, un intérieur moelleux parfumé à la cannelle. On est quand même pas loin du bonheur ! Traditionnellement les gaufres de Liège se font avec des plaques à large trous… c’est vrai, les puristes vont me tomber dessus, mais s’ils les gouttent à coup sûr je leur cloue le bec !
Voilà une de mes recettes réconfortantes, de part les souvenirs qu’elle me procure. Des lamelles de seiches parfumées, enrobées d’une sauce tomate, de câpres et c’est très personnel mais j’aime cuire le riz dans la sauce. Des seiches moelleuses, une sauce généreuse et parfumée... le bonheur n’est pas loin.
Un apéritif maison tiré du vieux grimoire familial qui connaît toujours autant de succès : un vin de feuilles de cerisier !
Ce guignolet maison, préparé avec des feuilles de cerisier aigre, du vin rouge, du sucre et un peu d’alcool de fruits, sent bon les apéritifs d’antan en famille. On le laisse infuser quelques jours, puis mûrir en bouteille pour développer toute sa rondeur et ses parfums fruités.
Servez-le bien frais, en petit verre, à l’heure de l’apéritif ou en fin de repas. Une recette simple, pleine de charme et de souvenirs, à déguster toujours avec modération.
Voici une belle idée pour les fêtes de fin d’année ou tout repas un peu chic : un pâté en croûte au canard, figues et noix. L’inspiration est née simplement, en cueillant des figues au verger pour une confiture… et en les imaginant soudain dans une farce gourmande.
Associées au canard et au croquant des noix, elles apportent une touche sucrée-salée très raffinée, parfaitement mise en valeur par une croûte dorée. Un pâté en croûte improvisé, mais à garder précieusement pour vos menus festifs.
Je vous partage aujourd’hui ma recette d’osso bucco comme il était cuisiné à l’ancienne au coin de la cheminée alimentée par la mama italienne. Pour moi aucun mode de cuisson ne remplace la cocotte au coin du feu, bien entendu il a cuit toute la journée à petits bouillons pour être servi le midi le lendemain. La recette traditionnelle jusque dans sa cuisson.
Le vin de coing apéritif maison, une bouisson qui change à servir bien frais. Vous pouvez jouer sur les alcools de fruits et leurs saveurs, mais toujours un taux d’alcool assez haut afin d’éviter toute fermentation.
Un délicieux vin de pêche fait maison. Le goût est très différent du "rosé pêche" du commerce, qui est réalisé avec des sirops. Le fait d’utiliser les feuilles de pêcher amène une légère amertume et un goût de pêche marqué. C’est original, naturel et économique !
Je me devais de vous partager une recette simple qui est devenu une base pour nous en cuisine. Finalement faire sa moutarde soi-même ce n'est pas si compliqué et vous pouvez lui donner le goût et la texture que vous préférez ! Vous pouvez l’agrémenter d’estragon, persil, curry selon vos goûts.
La recette idéale pour l’apéritif, pour moi la recette parfaite, je me la suis accommodée, je voulais un vrai moelleux, des saveurs marquées. Une salade de roquette et une tranche de jambon de Parme voilà un repas du soir qui vous fera voyager en Italie.
Pour un apéritif, je vous propose de réaliser une délicieuse mise en bouche ou une entrée originale de panna cotta salée, parfaite pour vos fêtes de fin d’année. Cette recette peut être réalisée la veille, pour un peu moins de travail le jour J.
Une mise en bouche festive, servie en verrines, au goût généreux et à la texture crémeuse et légère. Aucune difficulté et elle se prépare à l’avance… Et oui... Elle a vraiment tout pour plaire cette recette ! Pour un noël sans prise de tête misez sur ces verrines.
Je vous propose aujourd’hui une assiette de tapas à déguster en terrasse en trinquant avec les pots.
De délicieux supions ou petits encornets, revenus dans un filet d’huile d'olive et agrémentés de chorizo et persil du jardin…un régal ! Une recette simple pour un apéritif sous le signe de l’Espagne !
Les apéros dînatoires ont le vent en poupe et pour ma part je le comprends tout à fait, j’aime leur côté convivial et festif. Parfois les idées viennent à manquer, ici je vous livre mes minis burgers: un au boudin blanc, confit d’oignon et cheddar; l’autre saumon, cheddar et mayonnaise citronnée.
J’adore faire des brioches, de la confection, à la cuisson qui embaume ma maison. C’est certainement lié à mon enfance, mais c’est d’un satisfaisant ! Ici nous sommes loin des saveurs de mon enfance avec une pâte parfumée à la cardamome, et garnie à la cannelle. Mais vraiment elles sont juste incroyablement addictives. Au petit déjeuner sur ma terrasse ou l’hiver au coin de la cheminée, de toutes façons elles feront les 4 saisons à la maison.
Ces brioches d’origine scandinave ont été vraiment un coup de cœur.
Une bûche ananas et noix de coco, simple dans sa réalisation, excellente à la dégustation. Si vous voulez vous lancer, c’est avec celle-ci qu’il faut commencer. Elle se compose d’une dacquoise coco, de morceaux d’ananas frais flambés au rhum ou pas (comme vous le souhaitez), d’une mousse bavaroise à l’ananas et d’un miroir ananas. Un classique sans prise de risque qui rencontrera sans aucun doute un franc succès.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1