Zika

Zika

190 recettes - 1 commentaire - 1 abonnement - 1 abonné. Réside à Annaba, Algérie - Inscrit(e) depuis le 11 février 2019.

Recettes de Zika

SOUPE-CHORBA A L'ORGE
Soupe-chorba a l'orge

Après le jari ou chorba tchich aux boulettes de viande hachée, typique Bônois, voici celle au poulet et agneau ou au veau de lait, une soupe à l'orge qui n'est pas de la semoule d'orge ( tchicha ) que l'on utilise pour les pains et galettes, l'orge est trié, lavé, séché et concassé maison, comme pour le frick une soupe savoureuse que l'on consomme à la rupture du jeûne ( ftour ), un délice qui fait du bien par temps chaud ou froid quand on jeûne à ramadan. Il ne doit pas y avoir de gras qui surnage sur les jaris ou soupes, ça n'est pas apprécié ! L'orge et le boulghour sont d' anciens épaississants de soupe ou jari bônois préparée en hiver , en accompagnement ou plats car plus économiques, délaissés avec l'apparition du riz dans nos moeurs racontait maman.

Tajine traditionnel tunisien
Tajine traditionnel tunisien

2 . Comme cité précédemment le tajine Tunisien traditionnel est au petits pois ou aux pommes de terre frites en dés ou les deux à la fois ; publié en 2012 comme on le prépare en Tunisie dans l'ancien temps et que je déménage pour ftour de ramadan ( rupture du jeûne ) , c'est un plat principal qu'ils accompagnent de pain, ainsi que pour la brick tunisienne, souvent elle est accompagnée de pain et sert de plat à part entière, la cuisine traditionnelle n'a rien à voir avec celle de la steet food que certains connaissent.

Parfait aux fraises chantilly et miel
Parfait aux fraises chantilly et miel

Parfait aux fraises réalisé pour un challenge, 100 % maison avec des produits bio. Je me suis amusée et pris plaisir à le faire.

Chaussons au petit-suisse et compote de poires
Chaussons au petit-suisse et compote de poires

Des chaussons au petit-suisse ou au yaourt nature et à la compote de pommes ou de poires, vous pouvez choisir de caraméliser les fruits pour fourrer les chaussons. Une pâte au petit suisse légère et croustillante sans œufs

DOLMA LHAM MKAFET
Dolma lham mkafet

Recette inédite si google ne m'a pas menti à ce jour que je déménage d'un ancien blog, dolma lham mkafet, plat typique du terroir bônois, méconnue , à base de viande d'agneau hachée nécessairement en sauce blanche sans légumes, un plat de fêtes des plus anciens de notre cuisine du terroir qui se perdent.

Pain maison pâte magique
Pain maison pâte magique

Khobz eddar maassem façonnage louchi, ou pain maison à la pâte magique que j'avais publiée, voilà le pain réalisé à partir de cette pâte que j'ai façonné sur une vieille tradition bônoise. le façonnage louchi rappelle le henné que l'on place sur les mains de la mariée ou la jeune épouse , sur ses avant bras et ses pieds.

Soupe de fèves à l'ail et au cumin
Soupe de fèves à l'ail et au cumin

soupe de fèves fraîches . Melah we bnine ou foul bel camoun , littéralement :salé et délicieux au cumin, est une sorte de soupe aux fèves fraîches au cumin et ail, très simple , savoureux et nourrissant avec de la galette , elle est également préparée avec des fèves sèches, trempées mais çà prend beaucoup de temps à cuire. Un plat économique pour les petites bourses ! Les fèves sont très riches en protéines végétales et sels minéraux, les farines lactées pour nourrissons en contiennent souvent et utilisées dans les pays où la malnutrition fait rage. Il y a profusion de fèves sur les étals, autant en profiter.

Fèves au cumin
Fèves au cumin

melah w bnine . Je continue sur ma lancée avec les fèves fraîches ,melah w bnine, litérallement, salé et savoureux, une recette familiale et traditionnelle de la cuisine Bônoise . Foul melah w bnine cuit à la vapeur et saupoudré de cumin fraîchement moulu, vous les trouverez dans tous les coins de rue, vendus dans des cornets en papier, servis pour kémia ( apéro )aussi; au printemps ce sont les fèves fraîches , l'hiver des fèves sèches ! En fait , c'est surtout la cuisine de la rue pour les démunis !

Pâte magique pour pain brioche pizza
Pâte magique pour pain brioche pizza

De la pâte magique à ma façon pour réaliser du pain, des brioches et même des pizzas, pâte facile et inratable pour personnes pressées, une pâte légère et aérée une consistance de coton.

Langues d'oiseaux sauce safran
Langues d'oiseaux sauce safran

Tlitli ou tlaïtli typique d'Annaba m'zaafer, à ne pas confondre avec graitlia , Tlaïtli sont des petites pâtes langues d'oiseaux sauce blanche au safran que je vous propose pour laylet enoss ( veille de mi-ramadan ), les plats de pâtes traditionnelles sauce blanche sont la spécificité des villes de l'est Algérien et en particulier de Annaba pour la majorité, car le reste des villes algériennes ne connaissaient pas jusqu'à l'entrée de la télévision et du net en Algérie.

Citronnade
Citronnade

La citronnade maison nature sans aucun additif ni colorant, déjà publiée en deux versions, celle ci est l'une d'entre elles car j'ai mis les deux recettes celle de maman et la mienne publiée en 2008 que l'on consomme quasi quotidiennement vu la profusion de citron qu'on a chez moi et à la maison familiale, ils sont beaux, non traités, la limonade est à l'état brut car le citron est utilisé entièrement. Mes deux citronnades ont été testées et approuvées par des copines et par des chefs de grands hôtels Tunisiens, fans de ma page.

Dolma
Dolma

Dolma ou dolmet sardines façon bien de chez nous, un plat ou tajine de boulettes de kefta sardines mijotées dans de la sauce de tomates fraîches; un mijoté de printemps et d'été par excellence accompagné de pain maison et de salade verte tout simplement, parfois maman ajoutait des frites ) côté pour faire manger mes frères. Il est dit dans notre tradition culinaire, qu'à ramadan, il est souhaité dans la mesure du possible, de consommer tous les produits de la terre et de la mer.

← Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 15 16