Faire ses beignets maison

Les beignets, une tradition de Mardi gras à laquelle on succombe avec délectation !

Faire ses beignets maison
Faire ses beignets maison - beignets, croustillons, Mardi gras, carnaval, fête foraine, bugnes, acras, tempura, donuts, churros, beignets au four, beignets salés, beignets sucrés

Mardi gras

Pourquoi mange-t-on des beignets le Mardi gras ? Le mot « beignet » date du XIIIe siècle. Il vient du mot buyne ou buigne qui signifie gonflement provoqué par un coup. Une origine imagée !

Le beignet est un apprêt culinaire consistant à enrober de pâte un aliment cuit ou cru et à le faire frire dans l’huile. Les beignets sont toujours servis très chauds et saupoudrés de sel ou de sucre. Cette préparation, délicieuse mais assez grasse, est consommée dans la tradition chrétienne le Mardi Gras, dernier jour où l’on peut faire bombance avant le Carême qui débute le lendemain, mercredi des Cendres et qui va durer 40 jours... C’est donc le moment ou jamais !

Quelles sont les différents types de pâtes à beignets ?

Dans la gastronomie française, certaines pâtes à beignets, salées ou sucrées, sont classiques et référencées. D’autres plus spécifiques peuvent varier selon les régions : c’est le cas des bugnes lyonnaises et des croustillons du nord.

Croustillons : des beignets de Mardi Gras

Ganses, oreillettes, castagnoles, botteraux, chichis, churros, merveilles, donuts... Les noms des beignets différents sont d'une richesse insoupçonnée ! Mais les pâtes à beignets de base sont cependant bien moins nombreuses.

Acras de haddockLa pâte à frire. La pâte à frire est légèrement sucrée ou salée selon la finalité. On y plonge des aliments cuits ou crus taillés fin pour une cuisson rapide. C’est le cas des beignets de pommes, des beignets de banane ou d’ananas, des beignets de gambas et de poissons comme les acras. Il est possible aussi de la parfumer avec des herbes aromatiques comme pour les beignets d’escargots.

Tempura de légumesLa tempura. La pâte à tempura est plus légère qu’une pâte à frire ordinaire. Elle est utilisée très froide pour réaliser des beignets salés de légumes, poissons, crevettes. C’est la pâte à frire communément utilisée au Japon. C’est aussi celle que j’utilise pour des beignets de fleurs de courgettes ou d’acacia par exemple.

Pets-de-nonneLa pâte à choux. La pâte à choux peut être légèrement sucrée, elle est utilisée pour réaliser des pets-de-nonne. Salée, on lui ajoutera du fromage ou du jambon pour des bouchées apéritives.

Beignets viennoisLa pâte à brioche. La pâte à brioche permet de réaliser des beignets viennois ou boules de Berlin, des donuts et des beignets au four.

Quel matériel utiliser pour réussir les beignets ?

Tout ce dont vous avez besoin c'est :
- pour la cuisson : une friteuse ou une simple casserole,
- pour retirer les beignets de la friture : une écumoire ou une araignée,
- pour éponger l'excès d'huile des beignets après cuisson : du papier absorbant.

Quelle huile choisir pour la friture des beignets ?

L’huile d’arachide est celle qui se comporte le mieux à la chaleur, c’est donc une bonne huile pour les fritures. L’huile de pépins de raisin peut aussi convenir, elle ne laisse aucun goût particulier.

Quelles sont les précautions à prendre pour une friture ?

Beignets de pommeDans le cas des beignets, la bonne température de l’huile se situe aux alentours de 170°C. Faites un test avant de commencer vos beignets en versant une petite quantité de pâte dans l’huile chaude : il faut que la pâte tombe au fond de la friteuse et remonte immédiatement, en gonflant, sans projection.

Veillez à ce que votre friteuse ou casserole soit bien au milieu de votre plan de travail et ne soit pas accessible aux enfants. Soyez vigilants aux projections d’eau dans l’huile de friture qui provoquent de violentes éclaboussures.

Pour encore plus de gourmandise

Sauce chocolatLes beignets sucrés peuvent se déguster natures juste saupoudrés de sucre glace mais on peut aussi pousser la gourmandise en dégustant des churros trempés dans une sauce chocolat légère, des bugnes accompagnées d'un caramel au beurre salé et des beignets viennois fourrés à la confiture, à la crème ou à la compote de fruit.

Les beignets salés, selon leur composition, seront servis selon les goûts avec une sauce aigre-douce ou piquante. Évitez les sauce à base de mayonnaise, ce serait vraiment too much !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !

Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon

Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici !

Voir aussi

Idées pour Mardi gras pratique
Idées pour Mardi gras

Nous avons concocté des sélections de recettes de beignets et autres délices pour tous les goûts, tous les régimes, toutes les envies !

Un Mardi moins gras mais pas moins gourmand pratique
Un Mardi moins gras mais pas moins gourmand

A nous les crêpes, les pancakes, les brioches, les gaufres et les beignets au four.

Les bases de la cuisine japonaise pratique
Les bases de la cuisine japonaise

La cuisine japonaise ne se réduit pas au poisson cru !

A chaque beignet sa pâte ! pratique
A chaque beignet sa pâte !

Symboles d’opulence par la richesse de leurs ingrédients, les beignets changent de forme, de pâte et de nom pour mieux nous séduire.

Chouchous, beignets, chichis... Les incontournables de la plage recettes
Chouchous, beignets, chichis... Les incontournables de la plage

Que serait la plage sans le sable, le soleil et ses pauses gourmandes ?

Faire des falafels frais, c'est facile recettes
Faire des falafels frais, c'est facile

Des beignets de pois chiches, originaires du Proche-Orient.

Churros technique
Churros

Petits beignets espagnols comme à Barcelone !

Beignets de pain au poivrons technique
Beignets de pain au poivrons

Et son coulis de tomates à la coriandre.