Dans cette recette de brioche j'utilise toujours la levure lyophilisée appelée aussi "express" ou "instantannée" qui me donne les meilleurs résultats.
Les points importants de cette technique pour réaliser la brioche
Mélanger régulièrement pendant 10 minutes au moins pour obtenir une pâte lisse aux étapes 2 et 3.
Le temps de pointage et de pousse sont variables en fonction de la température ambiante.
Soyez attentif à la cuisson pour éviter un dessèchement de la pâte.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Pour montrer ma zénitude, on préparer la pâte à brioche en écoutant carrément "I Can't Hold You" du Dieu Eric Clapton quelque part dans l'album "461 Ocean Boulevard".
Chef Simon partage également ces recettes.
@JeanEric : Bonjour, votre conseil est judicieux en ce qui concerne la levure déshydratée (qui se présente en petite boules) qu'il faut au même titre que la levure fraîche de boulanger ou dite de "bière" délayer ( et pas nécessairement dans un liquide tiède) , en revanche dans ma recette je ne parle en aucun cas de levure déshydratée mais bien de lyophilisée? La levure de boulanger lyophilisée (appelée parfois "express") ne demande pas de réhydratation préalable. Les paillettes se gorgent instantanément d'eau en présence de liquide et sont réactivées rapidement.
Pour compléter mes explications, je vous invite à visiter la page que nous avons consacrée à ce thème:
Je conseille préalablement de diluer la levure déshydratée ds le lait tiède puis de placer la levure diluée ds le mélange farine et sucre.
En effet, ds la recette telle qu elle est libellée, la levure de boulanger déshydratée ne se dilue pas correctement ce qui empêche la brioche de lever correctement.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1