Des idées par Atelier de Brigitte pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Parfait pour les goûters des petits comme des grands. Pratique, format individuel, se glisse dans une poche pour amener à l'école ou au centre. Il trouvera aussi sa place sur la table du petit déjeuner. Il ressemble au Doo Wapp... mais il est bien meilleur. Le moelleux de la brioche n'est pas comparable. Simple à réaliser, il faut juste suivre la recette... Bon appétit les gourmands.
Mardi Gras approche à grands pas. Et, pour couronner le tout, les enfants sont en vacances. Quoi de mieux que de préparer ces merveilles pour le goûter ? Vos enfants et leurs copains vont les dévorer. Quand j'écris "enfant", bien évidemment, je pense aussi aux grands enfants que nous sommes dans l'âme. Bref, tout le monde va se régaler. Et Vive Mardi Gras !
Toujours dans le dévouement, j'ai testé cette recette du chef Philippe Conticini. Mais attention, je me suis aperçue que le chef avait deux recettes, donc, en voici déjà une, on verra l'autre dans les prochains billets.
Ces crêpes sont toutes légères, moelleuses, on croirait déguster un nuage aromatisé subtilement à l'orange. Un pur bonheur en bouche.
Cette brioche est parfaite pour le goûter mais aussi le petit déjeuner. Une brioche savoureuse, moelleuse et filante comme on les aime. Les fruits confits apportent une gourmandise supplémentaire. Vous pouvez la décliner aussi avec des pépites de chocolat et bien d'autres gourmandises.
Une tropézienne pas comme les autres, signée Éric Kayser, qui sent bon l’été et les cigales. Abricots juteux, parfum délicat de romarin, le tout dans une brioche moelleuse et une crème légère à souhait.
Un dessert ensoleillé, raffiné et terriblement addictif. Fermez les yeux… vous êtes à Saint-Tropez. À savourer sans modération, encore et encore.
Nonnettes de Dijon à la marmelade d'orange ! Bon, ok, le visuel n'est pas trop sexy. Mais au diable le visuel parce que c'est trop trop bon, un goût de fou ! Des nonnettes délicieusement parfumées au mélange d'épices pour pain d'épices, faciles à faire et qui sauront éblouir vos papilles.
Dans le livre Pâtisserie de rêve de Monsieur Philippe Conticini, il y avait cette recette que je m'étais promise de réaliser. Chose faite pour le plus grand bonheur de ma petite famille. Une belle brioche gourmande, généreuse. Tout ce qu'il faut pour commencer la journée...ou la finir.
La pâte feuilletée cacaotée est issue du livre du Chef Christophe Felder "Chocolat", la base de la frangipane est celle du Chef William Lamagnère. Le tout donne une galette légère, avec rien de trop ni pas assez, c'est à dire, le top du top ! Une épiphanie de chef vous attend !
Je vous propose de réaliser aujourd'hui la recette des crêpes du chef Cyril Lignac. Elles sont toutes légères et lisses. Ici elles sont parfumées au citron, c'est divin. Vous pouvez tout aussi bien choisir de les parfumer avec quelques gouttes de fleur d'oranger.
Un plat facile à réaliser et modulable selon son envie. Vous pouvez choisir un autre poisson mais aussi remplacer les épinards par de l'oseille ou même des feuilles de blettes, des feuilles de betteraves etc.... A découvrir et à déguster sans modération.
Une recette inattendue, une autre façon de cuisiner le brochet. Un pur délice, tout le monde en redemandera... Cette recette est très simple, pas besoin d'être un cordon bleu pour la réussir. En tout cas, dés que j'en aurai l'occasion, je la referai, vraiment simple, rapide et surtout EXCELLENT !
Le saumon mariné dans une huile d'olive agrémentée de thym citron, romarin, fenouil et estragon puis cuit à la plancha est un pur délice. Une recette estivale par excellence, de quoi ravir toutes les papilles de vos gourmets.
Avec cette belle recette de biscuits, je vous amène au Tyrol en passant par le Pays Basque ! Des biscuits Tyroliens fourrés au "gratte-cul". Vos valises sont prêtes ?
Ils ont repris le chemin de l'école mais aussi le chemin des stades et de toutes leurs activités. Il va falloir remplir tous ces estomacs, mais pas avec une cochonnerie... Faire ses Princes maison, c'est tout simple et tout les enfants en parleront à leurs copains. La semaine prochaine, il y aura du monde au goûter.
Dans toutes les familles, il y a un gourmand du nougat. Chez moi, ils sont nombreux. J'ai donc choisi d'en offrir a l'occasion de Noël. Ça a énormément plu et j'ai promis de leur en refaire très vite. Et vous, avez-vous envie de tester cette merveilleuse recette ?
Pour les petits et aussi ... les grands ! Des barres peu diététiques mais tellement gourmandes... Crème, caramel, beurre et fleur de sel, noix de pécan, chocolat, flocons d'avoine, vous allez fondre de plaisir.
Je vous propose de réaliser aujourd'hui un gâteau qui saura émeveiller tous vos invités. De bonnes fraises fraîches, un bon dessert... Parfait pour terminer en beauté un excellent repas.
Qu'y a-t-il pour le goûter ? Un quatre-quart aux framboises mais pas n'importe lequel, la recette est du chef Pierre Hermé. Alors, qui en veut une petite tranche ?
Comme il me reste des fraises de ma dernière recette, c'est tout naturellement que je me suis décidée à réaliser cette belle pâtisserie traditionnelle mais, ici, un peu (beaucoup) revisitée.
Le goûter des enfants comme celui des grands sera un vrai régal avec ces jalousies briochées aux poires, simples et savoureuses. Les jalousies briochées doivent être consommées au plus tard le lendemain.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1