A Tréguier en Bretagne, on ne fait pas les beignets comme tout le monde... on ne les fourre pas, mais on mêle le fruit à la pâte ; on ne les fait pas frire dans un bain d’huile, mais cuire au beurre dans une poêle. Les pommes (si possible des reinettes), hachées, macérées dans le rhum, sont « cuites en pâte à crêpe ». Pour finir, on les fait passer au four pour les faire gonfler.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Bob Marley - Jamming
Un cidre doux breton accompagne parfaitement les beignets de Trégier, tandis qu’un thé noir aux agrumes apporte une note réconfortante et subtilement sucrée.
PHILANDCOCUISINE partage également ces recettes.
Les pets de nonne sont des beignets de pâte à choux frite. Selon la légende, Agnès, une religieuse vivant à l’Abbaye de Marmoutier en Touraine, fit un pet dans la cuisine alors qu’on y préparait un festin pour l'archevêque de Tours...
Nous vous proposons un gâteau de crêpes façon Tiramisu... Un dessert composé de crêpes au café, de crème mascarpone parfumée à l'amande et d'une petite touche cacaotée pour sublimer le tout.
Nous avons choisi de cuisiner le chou-rave cru en salade avec de la carotte et de la pomme, cette association est vraiment très sympathique et pleine de vitamines.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1