Des idées par la conque d'or pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Les fins d'été apportent leurs nouveaux fruits, les prunes et en particulier les quetsches, les figues, les figues de Barbarie et souvent, suivant la quantité, ils finissent en confiture ou compote. Cette fois-ci, ce sont les quetsches qui vont se transformer en délicieuse confiture.
Originaire de Bologne, la lasagne est un grand classique de la cuisine italienne. Dans cette version sans viande, les couches de pâtes sont garnies de champignons fondants et de tomates parfumées, relevées d’herbes méditerranéennes.
La sauce onctueuse et le gratin doré apportent tout le réconfort d’un plat familial. Une alternative légère, pleine de goût, qui prouve que les lasagnes peuvent être tout aussi délicieuses en version végétarienne.
Ce gâteau traditionnel de la cuisine italienne était autrefois préparé pour célébrer Noël ou Pâques. Son nom vient de sa ressemblance avec une marguerite : la mie jaune contraste joliment avec le sucre glace blanc.
À l’origine, la recette était très simple, sans beurre ni levure, à base de farine, fécule, sucre et œufs. Aujourd’hui, elle s’est enrichie mais reste un gâteau moelleux parfait pour le goûter ou le petit déjeuner.
Intéressé par la réalisation d'une recette de petits beignets salés de ricotta ? Suivez cette recette de beignets et exprimez votre reconnaissance en offrant un petit coup de coeur à l'auteur. C'est un petit geste simple qui valorise son travail.
Marmellata di fichi d'India : une délicieuse confiture typiquement sicilienne. Cette confiture est parfaite pour tartiner sur du pain frais, des biscottes ou des crêpes au petit déjeuner. Elle peut également être utilisée comme garniture dans les pâtisseries ou pour accompagner du fromage.
Paccheri al forno con spinaci, mozzarella e pomodoro : les paccheri ce sont de grosses pâtes rectangulaires d'origine napolitaine, un peu comme des maccheronis géants, qui sont délicieuses farcies et en gratin.
Ce riz et non risotto est bien crémeux et le mélange poivrons-pesto est savoureux. Pesto frais du basilic de mon jardin mais vous pouvez bien sur utiliser du tout-prêt.
Un peu de grana par dessus et voilà un bon plat unique qui, j'espère, vous plaira.
La morue salée en Sicile est un poisson très apprécié. Cela semble paradoxal, vu que la mer est riche de poissons frais mais c'est vrai que bien dessalée, c'est très bon. Un délicieux plat de poisson aux saveurs méditerranéennes.
Recette simple, facile à faire, aux origines pauvres et très anciennes, elle remplace le pain et peut se marier avec plusieurs ingrédients comme le jambon cru, la roquette, le fromage ( le mien c'est du pecorino de Sicile) ou plus moderne aujourd'hui comme le saumon, le tofu ou l'avocat.
Les langoustines ont ce goût délicat auquel, personnellement, je ne peux résister. Ici en Sicile, on a l'habitude de les manger crues avec du citron, en entier, en tartare ou cuites en salade, cocktail ou encore grillées au four comme cette recette que je vous propose. Un régal !
Rapide, facile, les pâtes fusilli aux courgettes et speck, c'est le plat idéal pour l'été quand il fait chaud et qu'on n'a pas vraiment envie de cuisiner. A vous de tester !
Melanzane sott'olio : on pense déjà à l'hiver, je sais c'est tôt mais les conserves de légumes n'attendent pas. C'est la pleine saison des aubergines ou des tomates, alors on se prépare. Les aubergines à l'huile se conserveront 6 à 8 mois.
Recette simple que l'on retrouve partout en Italie mais dont les versions calabraises et siciliennes sont les plus connues. Plat unique pour certains accompagné d'une salade verte ou antipasti pour d'autres, cette recette saura vous séduire.
Voici une nouvelle version d'un classique de la cuisine italienne, le gâteau de pommes de terre. Un plat familial, simple à réaliser et que l'on peut varier de tant de façons, à la sicilienne ou avec de la mortadella.
Je vous propose aujourd'hui une recette typique de Sicile, une recette traditionnelle, dit "a sfincione" pour la sauce tomate préparée avec de l'oignon et des anchois. Un vrai régal pour les papilles !
Craquez pour ces roulés de courgettes ! Une cuisson au four pour déculpabiliser...Facile à réaliser, cette recette à tout pour plaire avec sa liste d'ingrédients simples. Petite touche personnelle, j'ai mis de l'origan dans la chapelure, ce qui donne de la saveur à ces roulés.
Ce cocktail italien "spumante" à l'orange se prépare facilement au shaker de préférence mais ce n'est pas obligatoire. Et pour une version sans alcool, remplacez le spumante sec par de la limonade.
En Sicile, plus particulièrement à Palerme, on mange beaucoup de dorade car c'est un poisson riche en protéines, en Oméga 3 et en antioxydants et il permet de diminuer le cholestérol. C'est un poisson que l'on mange souvent frit, en sauce aigre-doux, pané ou à la poêle avec du citron.
Ce risotto est un délice et est très parfumé. Les asperges sauvages poussent dans mon jardin et forment une petite haie. Elles sont fines et courtes et aussi très tendres
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1