Pour cette recette de beignets Tempura 125 g de farine - 50 g de fecule (maïzena ou pommes de terre ou crème de riz) - 250 à 300 g d’eau trés froide - 1 oeuf - un demi sachet de levure chimique (poudre à lever) - 1 pincée de sel - petits bouquets de chou-fleur, brocoli et romanesco.
Les tempuras se déclinent de multiples façons, tout comme les beignets salés d'ailleurs puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. Oui mais voilà l'appellation beignet étant trop connue, banalisée, les bobos de la cuisine lui ont préféré le terme tempura tout comme les espumas ont remplacé les mousses.
La tendance présente le tempura comme une friture diaphane éloignée de la pâte à beignet plus enveloppante et moelleuse. Vous pourrez moduler selon vos préférences en réalisant une pâte simplifiée sans oeufs, sans levure chimique et dans ce cas l'enrobage sera plus anecdotique.
Les beignets avec la pâte à tempura sont parfois une bonne façon de faire manger des légumes aux ados réfractaires. Mais attention, point trop n'en faut : il s'agit quand même d'une friture !
Beignets et tempura
Des beignets salés de fleurs, légumes et poissons.
Parce que tout baigne
Des beignets salés bien dorés.
Il a frit, il a tout compris !
La friture permet d'obtenir une texture croustillante et une couleur dorée.
La tempura se prépare sur un rythme endiablé légèrement psychotique en écoutant dans les écouteurs seulement Close to Me par The Cure
Une cuisson des aspergettes qui sublime leur saveur plutôt délicate.
Bonsoir,
Je suis particulièrement déçu et outré de lire ce que chef Simon appelle une «tempura».
Ce mode de friture réclame une pâte à beignet (légère) GLACEE et qui doit le rester tout au long de la préparation.
C’est la réaction de cette pâte froide dans l’huile chaude qui va provoquer le phénomène de caléfaction entourant l’l’aliment d’une fine pellicule gazeuse qui va faire que l’aliment cuit à la chaleur de l’huile et non à son contact et son imprégnation. D’où cette friture légère et très digeste si prisée des Japonais où ce mode de cuisson a été introduit par des missionnaires portugais.
Sinon, ce n’est, effectivement, qu’une friture lambda, grasse à souhait.