Des idées par Cuisine et Recettes au Fil des Siècles pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Laissez-moi vous conter l’Hypocras : au Moyen Âge, le miel et les épices envoûtaient tous les festins, du salé au sucré, et même les vins qu’on s’offrait en apéritif ou en digestif. On attribue sa naissance à Hippocrate dès le Ve siècle avant J.-C., mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il conquiert vraiment les palais. Prescrit par les médecins pour faciliter la digestion, ce breuvage mêle sucre médicinal – alors réservé à la haute société – et miel populaire, pour un élixir à la fois souple et raffiné.
Ne vous compliquez pas l’existence : le quatre-quarts, c’est l’enfant le plus sage de la pâtisserie ! Pour un petit supplément d’âme caramélisée, procédez ainsi : coupez vos pommes en dés, puis nappez-les généreusement de caramel liquide avant de les enrober de pâte. Versez ensuite le tout dans votre moule beurré, puis enfournez. À la sortie du four, quand votre quatre-quarts est encore tiède, passez délicatement un pinceau imbibé de caramel sur toute la surface : il en sera fondant et brillant à souhait.
Les brayauds en Auvergne sont les habitants de Riom et de la petite commune de Saint-Bonnet-Près-Riom. Le mot vient de Brayo, pantalon porté pendant les vendanges ou, plus lointain encore, son origine vient probablement des braies qui étaient portés par les gaulois.
Ce plat festif, était préparé généralement par les femmes aux moment des moissons ou des vendanges. Elles pouvaient ainsi le laisser mijoter tranquillement à feu doux pendant qu'elles partaient travailler au champs.
Le pain au levain est réputé plus digeste qu’un pain classique, surtout quand il est fait maison. En cas de rupture de levure, il suffit d’eau et de farine (seigle ou complète) pour démarrer son levain.
Avec un peu de patience, le mélange fermente naturellement et devient une base vivante. Ensuite, plus besoin de levure ou presque : le levain suffit pour donner du goût et du moelleux.
Pour déguster une véritable ratatouille provençale, rien ne vaut celle préparée maison avec des ingrédients gorgés de soleil. Enfilez votre tablier, sortez couteau, planche à découper, marmite, et lancez votre playlist préférée.
Laissez-vous guider par les parfums du Sud pour cuisiner ce classique convivial qui sent bon les vacances.
De délicieux "bonbons" à base de mie de pain, de miel et de gingembre chaudement recommandés pendant les soirs d'hivers. Servis avec un bon verre de vin chaud ou d'hypocras devant un bon feu de cheminée, c'est une confiserie idéale pour un rendez-vous romantique ou un noël à 2 mais aussi pour en faire profiter tout ses proches dans un moment festif et convivial.
Dans la vidéo je vous mets une recette adaptée selon les ingrédients disponibles à la maison mais par écrit en description de la vidéo et sur cette page, c'est la vraie recette comme elle doit être vraiment faite.
La tarte bourbonnaise est une tarte facile et rapide à faire qui a pour base une faisselle de fromage blanc et de l'orange pressée avec le zeste. C'est une vieille recette médiévale auvergnate qui date au moins du XIVème siècle, on en trouve des traces sur Le Viandier de Taillevent.
Tout vient à point à qui sait attendre... Pour déguster un bon morceau d'épaule confite, il faut savoir faire preuve de patience, car l'animal sait se faire attendre.
Les guenilles sont des merveilles qui ne se prennent pas pour des bugnes. En bref, selon les régions l'appellation de ces beignets est différente mais la recette reste sensiblement la même. Saupoudrés de sucre glace ou sucre semoule, elles sont croustillantes juste ce qu'il faut !
Cette recette est tiré d'un ouvrage de recettes du 14ème siècle, Le Mesnagier de Paris (1393). La cuisson se fait au vin rouge épicé ou à l'hypocras.
Pâques est l’occasion parfaite pour se lancer dans la confection de délicieux chocolat maison ! Rien de tel que de préparer ses propres petites douceurs en famille et de les personnaliser selon ses goûts. Cela vous semble compliqué ? Suivez le guide ! Avec cette recette et nos astuces, impossible de se rater !
Un couscous tunisien adapté aux estomacs et aux palais délicats qui supportent mal les épices trop piquant mais suffisamment relevé en goût et en saveurs orientale. Ce couscous maison a été inspiré de différents couscous tunisien glanés sur la toile.
D'une fricassée, d'un velouté, d'une blanquette, ou même d'un braisé jusqu'à un simple potage, le fond de volaille, de veau, de légumes ou de poisson est un ingrédient indispensable à toute bonne recette qui se respecte.
"Suzeeette, Suzeeette !!! tu es la reine des bonnes crêêêêpes !!!" Oups pardon... ce n'est pas le bon registre ! Désolé pour toi Suzette, mais depuis le 19è siècle, le roi des crêpes Suzette et de la cuisine moderne, c'est Auguste Escoffier.
Recette simple mais efficace...
Il n'y a pas besoin qu'une recette soit élaborée pour qu'elle soit bonne, c'est souvent dans leur simplicité qu'on en retire le meilleur des ingrédients.
En plus des crêpes sucrées pour le dessert et après les pan-cakes du petit-déjeuner, Pourquoi ne pas composer son repas de midi avec des galettes bretonne garnies. Un jour de chandeleur 100% crêpes.
Un plat principal qui régalement tout le monde et qui convient au végétarien. Les vegans peuvent remplacer les ingrédients issus des animaux (oeuf, lait, fromage) par des ingrédients végétaux.
Vous voulez essayer la recette de cheesecake pomme speculoos ? Laissez-vous guider par cette recette de pommes et, pour remercier l'auteur, un petit coup de coeur de votre part serait particulièrement apprécié. Votre interaction compte énormément.
Une tarte maison encore meilleure que chez le boulanger.
Entrée festive généralement très appréciée qu'il n'est plus nécessaire de présenter.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1