Des idées par Cuisine et Recettes au Fil des Siècles pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Pour déguster une véritable ratatouille provençale, rien ne vaut celle préparée maison avec des ingrédients gorgés de soleil. Enfilez votre tablier, sortez couteau, planche à découper, marmite, et lancez votre playlist préférée.
Laissez-vous guider par les parfums du Sud pour cuisiner ce classique convivial qui sent bon les vacances.
Les brayauds en Auvergne sont les habitants de Riom et de la petite commune de Saint-Bonnet-Près-Riom. Le mot vient de Brayo, pantalon porté pendant les vendanges ou, plus lointain encore, son origine vient probablement des braies qui étaient portés par les gaulois.
Ce plat festif, était préparé généralement par les femmes aux moment des moissons ou des vendanges. Elles pouvaient ainsi le laisser mijoter tranquillement à feu doux pendant qu'elles partaient travailler au champs.
Laissez-moi vous conter l’Hypocras : au Moyen Âge, le miel et les épices envoûtaient tous les festins, du salé au sucré, et même les vins qu’on s’offrait en apéritif ou en digestif. On attribue sa naissance à Hippocrate dès le Ve siècle avant J.-C., mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il conquiert vraiment les palais. Prescrit par les médecins pour faciliter la digestion, ce breuvage mêle sucre médicinal – alors réservé à la haute société – et miel populaire, pour un élixir à la fois souple et raffiné.
Le pain au levain est réputé plus digeste qu’un pain classique, surtout quand il est fait maison. En cas de rupture de levure, il suffit d’eau et de farine (seigle ou complète) pour démarrer son levain.
Avec un peu de patience, le mélange fermente naturellement et devient une base vivante. Ensuite, plus besoin de levure ou presque : le levain suffit pour donner du goût et du moelleux.
Ne vous compliquez pas l’existence : le quatre-quarts, c’est l’enfant le plus sage de la pâtisserie ! Pour un petit supplément d’âme caramélisée, procédez ainsi : coupez vos pommes en dés, puis nappez-les généreusement de caramel liquide avant de les enrober de pâte. Versez ensuite le tout dans votre moule beurré, puis enfournez. À la sortie du four, quand votre quatre-quarts est encore tiède, passez délicatement un pinceau imbibé de caramel sur toute la surface : il en sera fondant et brillant à souhait.
De délicieux "bonbons" à base de mie de pain, de miel et de gingembre chaudement recommandés pendant les soirs d'hivers. Servis avec un bon verre de vin chaud ou d'hypocras devant un bon feu de cheminée, c'est une confiserie idéale pour un rendez-vous romantique ou un noël à 2 mais aussi pour en faire profiter tout ses proches dans un moment festif et convivial.
Dans la vidéo je vous mets une recette adaptée selon les ingrédients disponibles à la maison mais par écrit en description de la vidéo et sur cette page, c'est la vraie recette comme elle doit être vraiment faite.
La tarte bourbonnaise est une tarte facile et rapide à faire qui a pour base une faisselle de fromage blanc et de l'orange pressée avec le zeste. C'est une vieille recette médiévale auvergnate qui date au moins du XIVème siècle, on en trouve des traces sur Le Viandier de Taillevent.
Tout vient à point à qui sait attendre... Pour déguster un bon morceau d'épaule confite, il faut savoir faire preuve de patience, car l'animal sait se faire attendre.
Les guenilles sont des merveilles qui ne se prennent pas pour des bugnes. En bref, selon les régions l'appellation de ces beignets est différente mais la recette reste sensiblement la même. Saupoudrés de sucre glace ou sucre semoule, elles sont croustillantes juste ce qu'il faut !
Cette recette est tiré d'un ouvrage de recettes du 14ème siècle, Le Mesnagier de Paris (1393). La cuisson se fait au vin rouge épicé ou à l'hypocras.
Pâques est l’occasion parfaite pour se lancer dans la confection de délicieux chocolat maison ! Rien de tel que de préparer ses propres petites douceurs en famille et de les personnaliser selon ses goûts. Cela vous semble compliqué ? Suivez le guide ! Avec cette recette et nos astuces, impossible de se rater !
D'une fricassée, d'un velouté, d'une blanquette, ou même d'un braisé jusqu'à un simple potage, le fond de volaille, de veau, de légumes ou de poisson est un ingrédient indispensable à toute bonne recette qui se respecte.
Le plus long à faire c'est le fumet de poisson et d'habiller la sole et de lever ses filets.
Une bonne terrine de chevreuil à partager en famille ou entre amis, idéale au moment des fêtes (ou quand on veut).
Une recette délicieuse pour terminer avec légèreté et gourmandise un festin chevaleresque. Les plus gourmands pourront rajouter de la chantilly ou une boule de glace vanille.
Spécialité Auvergnate.
Une pâte brisée et quelques bons ingrédients sans fioriture... il n'y a besoin de rien de plus pour cette spécialité festive auvergnate.
Tout simplement un classique de la cuisine... une crème de choux-fleurs.
Une recette auvergnate qui a traversé plusieurs siècles de cuisine.
Végétarien
Du pain de mie maison préparé façon pain perdu et du bon fromage de sa région fond la base de ces croques monsieur.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2