Cette recette est tiré d'un ouvrage de recettes du 14ème siècle, Le Mesnagier de Paris (1393). La cuisson se fait au vin rouge épicé ou à l'hypocras.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Etant passionnée par le moyen-âge, j'adore écouter Luc Arbogast, troubadour des temps modernes.
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles partage également ces recettes.
Ne vous compliquez pas l’existence : le quatre-quarts, c’est l’enfant le plus sage de la pâtisserie ! Pour un petit supplément d’âme caramélisée, procédez ainsi : coupez vos pommes en dés, puis nappez-les généreusement de caramel liquide avant de les enrober de pâte. Versez ensuite le tout dans votre moule beurré, puis enfournez. À la sortie du four, quand votre quatre-quarts est encore tiède, passez délicatement un pinceau imbibé de caramel sur toute la surface : il en sera fondant et brillant à souhait.
Dans la vidéo je vous mets une recette adaptée selon les ingrédients disponibles à la maison mais par écrit en description de la vidéo et sur cette page, c'est la vraie recette comme elle doit être vraiment faite.
La tarte bourbonnaise est une tarte facile et rapide à faire qui a pour base une faisselle de fromage blanc et de l'orange pressée avec le zeste. C'est une vieille recette médiévale auvergnate qui date au moins du XIVème siècle, on en trouve des traces sur Le Viandier de Taillevent.
Laissez-moi vous conter l’Hypocras : au Moyen Âge, le miel et les épices envoûtaient tous les festins, du salé au sucré, et même les vins qu’on s’offrait en apéritif ou en digestif. On attribue sa naissance à Hippocrate dès le Ve siècle avant J.-C., mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il conquiert vraiment les palais. Prescrit par les médecins pour faciliter la digestion, ce breuvage mêle sucre médicinal – alors réservé à la haute société – et miel populaire, pour un élixir à la fois souple et raffiné.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1