Cette recette est tiré d'un ouvrage de recettes du 14ème siècle, Le Mesnagier de Paris (1393). La cuisson se fait au vin rouge épicé ou à l'hypocras.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Etant passionnée par le moyen-âge, j'adore écouter Luc Arbogast, troubadour des temps modernes.
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles partage également ces recettes.
Une recette délicieuse pour terminer avec légèreté et gourmandise un festin chevaleresque. Les plus gourmands pourront rajouter de la chantilly ou une boule de glace vanille.
Une confiserie de noël qui demande du temps et de la patience.
Ne vous compliquez pas l’existence : le quatre-quarts, c’est l’enfant le plus sage de la pâtisserie ! Pour un petit supplément d’âme caramélisée, procédez ainsi : coupez vos pommes en dés, puis nappez-les généreusement de caramel liquide avant de les enrober de pâte. Versez ensuite le tout dans votre moule beurré, puis enfournez. À la sortie du four, quand votre quatre-quarts est encore tiède, passez délicatement un pinceau imbibé de caramel sur toute la surface : il en sera fondant et brillant à souhait.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1