Une recette délicieuse pour terminer avec légèreté et gourmandise un festin chevaleresque. Les plus gourmands pourront rajouter de la chantilly ou une boule de glace vanille.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Voyageons un peu dans les couloirs du temps avec du moyen-âge dans l'assiette et du moyen-âge plein les oreilles en écoutant Luc Arbogast, un troubadour des temps modernes.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles partage également ces recettes.
Une tarte maison encore meilleure que chez le boulanger.
Cette recette est tiré d'un ouvrage de recettes du 14ème siècle, Le Mesnagier de Paris (1393). La cuisson se fait au vin rouge épicé ou à l'hypocras.
Laissez-moi vous conter l’Hypocras : au Moyen Âge, le miel et les épices envoûtaient tous les festins, du salé au sucré, et même les vins qu’on s’offrait en apéritif ou en digestif. On attribue sa naissance à Hippocrate dès le Ve siècle avant J.-C., mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il conquiert vraiment les palais. Prescrit par les médecins pour faciliter la digestion, ce breuvage mêle sucre médicinal – alors réservé à la haute société – et miel populaire, pour un élixir à la fois souple et raffiné.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1