Voilà un titre… à se fendre la poire ! Non ? Bon, coupons la poire en deux et disons que c’est un titre qui ne prend pas le melon !
La poire est populaire. Tout le monde l’adore ou plutôt les adorent : il en existe plus de 1000 variétés : la Williams bien entendu et aussi la juteuse Comice, l’allongée Conférence, la fondante Guyot ou encore la très parfumée Beurré Hardy.
En pâtisserie elle va de paire avec le chocolat, la vanille, la crème d'amande et en cuisine elle accompagne le canard et le gibier. De bonnes raisons pour ajouter quelques poires sur votre liste des courses de la semaine !
Terrine de poires façon Malakoff : une alliance divine entre la douceur fruitée de la poire, la richesse du chocolat et la délicatesse de l’amande. Un soupçon d’eau-de-vie de poire vient sublimer le tout, apportant cette note subtile et élégante qui fait toute la différence.
Un dessert frais, fondant et intensément gourmand, où chaque bouchée révèle un parfait équilibre entre moelleux, onctuosité et parfum délicat.
Ce plat marie à merveille la tendresse du rôti de porc, la douceur des poires fondantes et le croquant des noisettes. Le tout est nappé d’une sauce délicatement sucrée et parfumée, pour un équilibre sucré-salé tout en finesse. La viande de porc se prête particulièrement bien à ce type d’association, traditionnelle et toujours aussi savoureuse. Un plat à la fois simple et raffiné, qui séduit à chaque bouchée.
J'avoue que ça peut paraître un peu surprenant l'huile d'olive dans un gâteau, mais ça le fait ! Le gâteau est léger, moelleux et en plus je peux en manger vu qu'il ne contient pas de lactose.
Une soirée pizza en vue ? Testez cette recette de pinsa blanche poire, Roquefort, Comté et fromage blanc, originale et délicieuse. Cousine de la pizza, la pinsa a une pâte plus légère et plus moelleuse à la fois. À détourner en version salée sucrée comme celle-ci.
En quête d’un gâteau d’anniversaire, je me suis rendu compte que cela faisait une éternité que je n’avais pas préparé de charlotte. Ne remettant pas la main sur ma recette habituelle, j’ai fouillé un peu sur le net et suis tombée sur cette version poire-chocolat : simple, gourmande et accessible à tous.
Libre à vous de préparer vos poires au sirop maison, mais pour ma part, j’ai choisi des poires en boîte de bonne qualité et j’ai utilisé leur jus pour imbiber les biscuits cuillères. Les proportions données conviennent parfaitement pour 6 à 8 personnes, selon les appétits. Bien sûr, il suffit d’agrandir le cercle et d’ajuster les quantités si vous êtes plus nombreux.
Je vous propose une recette de jolies verrines dessert fondantes pour l'automne : de la crème de fontainebleau à la crème de marrons sur une compotée de poire parfumée à la vanille. Un dessert très simple à préparer qui conviendra parfaitement pour cloturer un repas festif.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1